Une autre année forte à HOPA Ports

Reprise, résilience et nouvelles initiatives

HAMILTON, ON – HOPA Ports a vu un total de 11,2 millions de tm de marchandises transiter par les ports de Hamilton et d’Oshawa au cours de la saison de navigation 2021, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période l’année précédente. Au total, 678 navires ont visité ses deux ports au cours de la saison 2021, 600 à Hamilton et 78 à Oshawa.

Le port de Hamilton a enregistré 10,8 millions de tonnes métriques au cours de la dernière saison, dépassant le total de 2020 de près d’un million de tonnes métriques de marchandises, et dépassant de six pour cent sa moyenne sur cinq ans. Hamilton continue d’enregistrer une hausse constante de la croissance des produits agricoles, grâce à l’augmentation du blé, du maïs et de l’engrais, ainsi qu’à une augmentation considérable de 91 % cette année du sucre brut, qui alimente la raffinerie de sucre de SucroCan à Hamilton. Hamilton a également enregistré des gains importants pour le pétrole, le sable, le quartz, le laitier et l’acier fini destinés aux secteurs du transport et de la construction. Les tonnages de marchandises outre-mer ont augmenté de 35 % et le fret ferroviaire de Hamilton a également doublé au cours des cinq dernières années.

En 2022, le port d’Oshawa est prêt pour la croissance. Bien qu’Oshawa ait connu une légère baisse par rapport à son total record en 2020, le port a enregistré des augmentations pour l’engrais et l’acier fini en 2021, et son total est encore de 3 % supérieur à la moyenne sur cinq ans. HOPA prévoit de s’appuyer sur les niveaux de marchandises actuels d’Oshawa en améliorant ses installations et infrastructures portuaires dans les années à venir, à savoir augmenter la capacité pour les cargaisons agricoles et le tirage autorisé du port.

Plus tôt en 2021, HOPA a annoncé son expansion dans la région de Niagara. En partenariat avec les dirigeants municipaux locaux, HOPA a lancé le plan Niagara Ports pour une série de nouvelles propriétés à Thorold et le long du canal Welland. En mettant à profit son expertise en matière de développement de terrains marins et industriels, HOPA a déjà été en mesure d’attirer de nouveaux partenaires industriels au centre multimodal de Thorold, comme TORA Inc. et Canadian Maritime Engineering.

À Hamilton, plusieurs projets d’immobilisations ont été complétés en 2021, notamment le projet de modernisation de Westport, d’une valeur de 36 millions de dollars, sur les jetées 10 à 15. De nouvelles installations de rangement à la jetée 14 et un entrepôt de qualité alimentaire à la jetée 15 permettront également un stockage et une manutention plus efficaces des marchandises en vrac et des produits alimentaires. L’année prochaine, l’équipe d’ingénierie et de conception de HOPA se concentrera sur un regroupement agroalimentaire spécialisé au quai 10 à Hamilton. Ce nouvel espace de rangement pour le sucre et les céréales ainsi que l’infrastructure maritime offriront une capacité supplémentaire de 225 000 tonnes par an, tout en retirant des milliers de camions de la route.

Après le tout premier avitaillement de GNL sur les Grands Lacs à la fin de 2020, Desgagnés a pu ravitailler sa flotte seize fois au port de Hamilton en 2021, grâce au partenariat de HOPA avec REV LNG. HOPA a également aidé Hamilton Container Terminal à lancer un service d’alimentation en conteneurs de Hamilton à Montréal, permettant de récupérer des conteneurs qui voyageraient normalement par autoroute et de les livrer directement par voie maritime.

« Malgré les perturbations et la volatilité de la chaîne d’approvisionnement, HOPA Ports reste un partenaire fiable, résilient et ambitieux », a déclaré Ian Hamilton, président-directeur général de HOPA Ports. « En plaçant la barre plus haut et en continuant à investir dans les infrastructures essentielles, nous pouvons soutenir la capacité intérieure et le potentiel commercial du Canada, et pousser pour obtenir de meilleurs résultats en 2022. »

Matières premières2021 Tonnage – Hamilton et Oshawa (tonnes métriques)
Produits sidérurgiques4,786,184
Grains (y compris le soja)2,601,930
Engrais et potasse656,939
Sel352,840
Sable, pierre, gypse, ciment886,265
Pétrole, y compris l’asphalte279,390
Autres liquides44,835
Produits en acier1,508,681
Cargaison et conteneurs de projet15,090
Autre111,626
TOTAL11,243,779

-30-

Contact presse:

Emily Paivalainen
Coordinatrice des communications et des relations communautaires
epaivalainen@hopaports.ca
cell 289-659-8225

À propos des Ports HOPA

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa offre des actifs portuaires et maritimes sur les Grands Lacs. HOPA développe des espaces multimodaux pour soutenir les industries de l’Ontario et faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, HOPA bâtit des fronts de mer prospères dans les communautés de l’Ontario.

X