Environnement

HOPA Ports prend son rôle de protecteur de l’environnement responsable très au sérieux. Nous nous efforçons d’être un partenaire actif de la protection des ports de Hamilton et d’Oshawa, et nous envisageons toutes nos activités d’un point de vue écologique, notamment pour ce qui est de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des économies d’énergie, de la prévention de la pollution et de l’intendance positive sur terre et sur l’eau.

HOPA emploie un gestionnaire de l’environnement à temps plein et procède à des inspections mensuelles des propriétés portuaires afin de repérer tout problème potentiel et de prendre des mesures correctives.

Initiatives environnementales

Plan d’assainissement du port de Hamilton

HOPA participe activement au plan d’assainissement du port de Hamilton qui favorise les efforts tangibles entrepris pour améliorer l’environnement naturel et qui appuie la polyvalence du port de Hamilton, utilisé à des fins récréatives, résidentielles, industrielles et naturelles.

Protection et amélioration de la qualité de l’eau

Récif Randle

HOPA Ports apporte fièrement son expertise et une contribution en nature et en espèces d’une valeur de 14 M$ au projet d’assainissement du récif Randle. En 2019, le projet de 139 M$ s’est poursuivi avec le dragage des matières contaminées du fond l’eau et leur transfert dans l’installation de confinement artificielle.

Protection et amélioration de la qualité de l’air

HOPA travaille de façon proactive avec les locataires portuaires afin de prendre des mesures à l’égard des sources de poussière et d’améliorer la qualité de l’air. En apprendre davantage sur les efforts d’atténuation de la poussière. >

Partenariats de recherche

HOPA Ports appuie fièrement les activités de recherche en apportant un financement ou en accordant un accès aux propriétés portuaires. Elle soutient notamment deux études de l’Université McMaster sur les oiseaux migrateurs et le gobie à taches noires, ainsi qu’une étude du Service canadien de la faune sur le goéland à bec cerclé.

Promotion de la biodiversité

Corridor pour les pollinisateurs

HOPA s’efforce de créer un corridor qui traverse les terrains portuaires en aménageant des jardins de plantes indigènes qui fournissent de la nourriture et un abri aux pollinisateurs, comme les papillons, qui passent à travers les terrains portuaires. Les jardins ont été aménagés dans le cadre du Pollinator Paradise Project.

Plantation d’arbres

HOPA travaille à planter des arbres indigènes sur les propriétés portuaires afin d’améliorer l’interface port-ville et de promouvoir la biodiversité.

Réduction des déchets et de la consommation d’énergie

Utilisation du papier

En 2018, HOPA a commencé à suivre sa consommation de papier et à délaisser ce support pour des activités clés. En 2018, nous avons réduit notre consommation de papier de 19 %.

Projets d’efficacité énergétique

Nous poursuivons nos efforts visant à rendre les installations portuaires plus écoénergétiques. En 2019, nous avons mené à terme des projets au 1632 Burlington St (hangar 11) et au 450 Sherman Ave. Ensemble, ces projets ont permis de réduire notre consommation d’énergie de 363 847 kWh.