Gestion de la poussière céréalière

Arrière-plan

Le port de Hamilton est la plus grande porte d’exportation pour le grain cultivé en Ontario dans la province. Les terminaux portuaires fournissent un service essentiel aux producteurs agricoles. Ils manipulent le maïs, le blé, les graines de canola et le soja cultivés sur des fermes ontariennes. Les agriculteurs ontariens comptent sur le port de Hamilton pour acheminer leurs produits vers le marché. Le produit est amené au port par camion ou par wagon, puis transbordé dans des silos de stockage et à bord de navires pour l’exportation. Certains produits sont utilisés pour les produits alimentaires domestiques ; les graines de soja et de canola peuvent être transformées pour produire des huiles comestibles et des matières premières pour animaux. Le blé sera moulu pour fournir de la farine aux boulangeries de l’Ontario.

Terminaux céréaliers au port de Hamilton

Le port de Hamilton abrite trois terminaux d’exportation de céréales et l’une des plus grandes installations de transformation d’oléagineux (soja et canola) de l’Ontario, ainsi que la plus récente minoterie du Canada :

  • Parrish & Heimbecker –terminal et moulin à farine

  • Richardson International
  • G3 Canada Ltd.
  • Bunge Canada

grain terminals map hamilton

Installations de manutention du grain au port de Hamilton

Manutention du grain : comment ça marche 

Le grain arrive aux terminaux portuaires par camion ou par wagon.

Le grain est prélevé à l’intérieur du camion à l’aide d’une sonde hydraulique et transporté à travers un tube à vide jusqu’à l’installation d’essai sur place.

Lorsque le grain est livré aux terminaux portuaires des locataires, le grain dans le camion est échantillonné et cet échantillon est analysé pour un certain nombre de spécifications de qualité conformément aux normes de la Commission canadienne des grains. Ces spécifications de qualité comprennent la teneur en humidité, la teneur en protéines, le poids du produit et la maturité générale du grain.

Si le grain répond aux normes de qualité, le camion se dirige vers une fosse de collecte creusée, où il est déchargé par l’arrière ou le fond de la trémie.

Des convoyeurs déplacent le grain vers des silos pour le stockage…

…dans une installation de broyage de graines pour traitement sur place…

… Ou directement sur un navire, où le grain remplit les cales du navire une par une à l’aide d’un bec verseur. Notez la bande transporteuse couverte et la « chaussette » sur le bec pour minimiser la poussière pendant que le grain est déplacé.

De là, le grain cultivé en Ontario est exporté vers l’Europe et au-delà; contribuant aux produits alimentaires et aux repas sur les tables du monde entier.

Impact sur la communauté

L’APH et les exploitants de terminaux situés au port reconnaissent que de la poussière peut occasionnellement se dégager du processus de manutention du grain. Les opérateurs prennent des mesures continues pour minimiser les fuites de poussière. Les initiatives proactives comprennent :

  • Le navire de remplissage en contient un à la fois, gardant tous les autres fermés.
  • Placer la goulotte de chargement le plus profondément possible dans la cale.
  • Ne pas charger en cas de vents violents. Systèmes de convoyage fermés.

 

Si vous avez une plainte de bruit, d’odeur ou de poussière, assurez-vous de nous le faire savoir dès que possible en appelant :

  • HMO/Port Security 24 hrs.: 905.525.3412.

SAVIEZ-VOUS?

  • Les produits manutentionnés par les terminaux céréaliers du port de Hamilton sont les mêmes produits alimentaires que nous retrouvons quotidiennement sur les tablettes de nos épiceries et sur nos tables de cuisine, notamment :

  • Blé utilisé dans les pâtes et le pain
  • Maïs sec, comme la farine de maïs utilisée sur le dessous de la pizza
  • Soja et canola, mélangés pour être utilisés dans les huiles de cuisson, y compris le type utilisé dans les variétés bien connues de croustilles et de beignets produits au Canada.

 

  • L’agroalimentaire représente 1 milliard de dollars d’activité économique à Hamilton.

  • Des installations comme la nouvelle minoterie de Parrish & Heimbecker soutiennent les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires locales, en gardant la transformation des aliments et les emplois connexes au Canada.

  • L’agroalimentaire représente 1 milliard de dollars d’activité économique à Hamilton.
  • Des installations comme la nouvelle minoterie de Parrish & Heimbecker soutiennent les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires locales, en gardant la transformation des aliments et les emplois connexes au Canada.
  • Le secteur alimentaire emploie 1 Ontarien sur 9. (Chambre de commerce de l’Ontario)
  • Le réseau de surveillance de l’air de Hamilton (HAMN) exploite un certain nombre de stations de surveillance de la qualité de l’air dans la zone industrielle de Hamilton – son site Web fournit des données sur la qualité de l’air en temps réel accessibles au public. http://www.hamnair.ca/

X