Historique des ports

Le port de Hamilton : une fière histoire

Début du 20ème siècle

Au début du XXe siècle, le conseil municipal de Hamilton a reconnu qu’il ne pouvait plus administrer efficacement la propriété du port. L’expansion commerciale et industrielle rapide a nécessité la formation d’un organe directeur distinct pour gérer les complexités croissantes de la gestion portuaire.

1912

Le 1er avril 1912, une loi du Parlement crée les commissaires du port de Hamilton (HHC) et le 1er mai 1912, les trois premiers commissaires du port, George J. Guy, Hugh S. Wallace et William J. Clark prêtent serment. Le capitaine Guy a été élu premier président des commissaires, le journal local Times louant cette sage décision : « C’est un vieil homme de la marine, un capitaine de navire qualifié, et il connaît probablement aussi bien le port de Hamilton et ses besoins que n’importe quel homme vivant « , écrit le journal.

1929-1934

L’achèvement tant attendu du canal maritime de Welland en 1932 a donné un formidable élan à l’industrie de la navigation à Hamilton. Anticipant l’arrivée de plus gros navires des Grands Lacs et de cargos océaniques, les commissaires avaient déjà élargi et approfondi l’entrée du canal du lac Ontario au port de Hamilton. Afin d’accueillir les énormes navires minéraliers et charbonniers qui avaient désormais un accès direct aux eaux du port, la Steel Company of Canada et les fours à coke de sous-produits de Hamilton ont construit de plus grands quais. Le résultat : entre 1929 et 1934, le tonnage total dans le port a doublé, passant de un à deux millions de tonnes par an, faisant de Hamilton le quatrième port le plus achalandé du pays, derrière Montréal, Vancouver et Toronto.

1951

En 1951, les commissaires ont acheté une propriété près du pied de la rue James avec l’intention de construire un bâtiment administratif. Deux ans plus tard, leurs aspirations se sont concrétisées lorsque la pierre angulaire de la structure en béton de cinq étages a été mise en place à la truelle. Érigé sur une élévation de terrain à un peu plus d’un jet de pierre du front de mer actuel, son dernier étage offrait une vue panoramique sur le port. Au fil des ans, ce beau vaisseau amiral gris – avec l’ajout d’un sixième étage en 1957, est devenu un point de repère familier dans le nord de Hamilton.

1959

Lorsque la Voie maritime du Saint-Laurent a ouvert ses portes en 1959, le premier navire empruntant le nouveau système a accosté à Hamilton. Le tonnage de fret après la première année d’exploitation de la Voie maritime était plus élevé à Hamilton que dans tout autre port canadien ou américain sur les Grands Lacs.

2001

Le 1er mai 2001, les 89 ans d’histoire des commissaires du port de Hamilton ont pris fin tranquillement et la nouvelle Administration portuaire de Hamilton a vu le jour. Par coïncidence, on a découvert plus tard que la HPA était née exactement 89 ans jour pour jour après que MM. Guy, Wallace et Clark ont ​​prêté serment en tant que premiers commissaires du port de Hamilton.

TODAY

Aujourd’hui, le port de Hamilton traite plus de 12 millions de tonnes de marchandises et est visité par plus de 700 navires chaque année. Cela classe Hamilton comme le plus achalandé de tous les ports canadiens des Grands Lacs.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.