Historique des ports

Le port de Hamilton : une fière histoire

Début du 20ème siècle

Au début du XXe siècle, le conseil municipal de Hamilton a reconnu qu’il ne pouvait plus administrer efficacement la propriété du port. L’expansion commerciale et industrielle rapide a nécessité la formation d’un organe directeur distinct pour gérer les complexités croissantes de la gestion portuaire.

1912

Le 1er avril 1912, une loi du Parlement crée les commissaires du port de Hamilton (HHC) et le 1er mai 1912, les trois premiers commissaires du port, George J. Guy, Hugh S. Wallace et William J. Clark prêtent serment. Le capitaine Guy a été élu premier président des commissaires, le journal local Times louant cette sage décision : « C’est un vieil homme de la marine, un capitaine de navire qualifié, et il connaît probablement aussi bien le port de Hamilton et ses besoins que n’importe quel homme vivant « , écrit le journal.

1929-1934

L’achèvement tant attendu du canal maritime de Welland en 1932 a donné un formidable élan à l’industrie de la navigation à Hamilton. Anticipant l’arrivée de plus gros navires des Grands Lacs et de cargos océaniques, les commissaires avaient déjà élargi et approfondi l’entrée du canal du lac Ontario au port de Hamilton. Afin d’accueillir les énormes navires minéraliers et charbonniers qui avaient désormais un accès direct aux eaux du port, la Steel Company of Canada et les fours à coke de sous-produits de Hamilton ont construit de plus grands quais. Le résultat : entre 1929 et 1934, le tonnage total dans le port a doublé, passant de un à deux millions de tonnes par an, faisant de Hamilton le quatrième port le plus achalandé du pays, derrière Montréal, Vancouver et Toronto.

1951

En 1951, les commissaires ont acheté une propriété près du pied de la rue James avec l’intention de construire un bâtiment administratif. Deux ans plus tard, leurs aspirations se sont concrétisées lorsque la pierre angulaire de la structure en béton de cinq étages a été mise en place à la truelle. Érigé sur une élévation de terrain à un peu plus d’un jet de pierre du front de mer actuel, son dernier étage offrait une vue panoramique sur le port. Au fil des ans, ce beau vaisseau amiral gris – avec l’ajout d’un sixième étage en 1957, est devenu un point de repère familier dans le nord de Hamilton.

1959

Lorsque la Voie maritime du Saint-Laurent a ouvert ses portes en 1959, le premier navire empruntant le nouveau système a accosté à Hamilton. Le tonnage de fret après la première année d’exploitation de la Voie maritime était plus élevé à Hamilton que dans tout autre port canadien ou américain sur les Grands Lacs.

2001

Le 1er mai 2001, les 89 ans d’histoire des commissaires du port de Hamilton ont pris fin tranquillement et la nouvelle Administration portuaire de Hamilton a vu le jour. Par coïncidence, on a découvert plus tard que la HPA était née exactement 89 ans jour pour jour après que MM. Guy, Wallace et Clark ont ​​prêté serment en tant que premiers commissaires du port de Hamilton.

TODAY

Aujourd’hui, le port de Hamilton traite plus de 12 millions de tonnes de marchandises et est visité par plus de 700 navires chaque année. Cela classe Hamilton comme le plus achalandé de tous les ports canadiens des Grands Lacs.

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