Entente conclue pour transférer la propriété du phare historique et de la maison du gardien de Hamilton

Pour diffusion immédiate

Le 28 janvier 2022

Hamilton (Ontario) – Au nom de l’honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, l’honorable Filomena Tassi, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, et l’honorable Karina Gould, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, se sont jointes à Ian Hamilton, président-directeur général de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) pour annoncer la conclusion d’une entente, qui garantira la préservation à long terme de ce monument historique.

Pêches et Océans Canada transfère la propriété du phare historique de Beach Canal et de la maison du gardien située à proximité, à HOPA Ports, qui les protégera et les conservera dans le patrimoine culturel du Canada. Parcs Canada a récemment désigné le phare et la maison du gardien aux termes de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux.

En étroite collaboration avec le partenaire communautaire Beach Canal Lighthouse Group, HOPA Ports a l’intention de repositionner le phare sur la propriété de HOPA Ports, en vue de terminer la restauration des deux structures et de faciliter l’accès public. Le repositionnement de la structure du phare est essentiel pour permettre au public d’y accéder, et cette initiative sera au cœur du réaménagement de la zone Fisherman’s Pier.

Citations

« Le partenariat avec les collectivités pour transférer la propriété de phares patrimoniaux comme celui-ci à des organismes locaux préserve ces éléments importants du patrimoine canadien. Non seulement ce transfert permettra aux communautés locales de continuer à visiter ce joyau de notre patrimoine, mais permettra aussi à tout le monde de bénéficier d’investissements locaux dans les loisirs, et l’amélioration de la sécurité pour les générations à venir. »

L’honorable Joyce Murray,
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

« SPAC est heureux de s’être associé à HOPA et au MPO pour faciliter sans heurt le transfert de ce phare emblématique et de la maison du gardien. Ce transfert facilitera l’accès du public, et garantira la préservation de son importance historique. J’ai hâte de voir ce projet achevé, lorsqu’un plus grand nombre de résidents de Hamilton pourront profiter de ce patrimoine faisant partie intégrante de l’histoire de Hamilton. »

L’honorable Filomena Tassi
Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Les phares symbolisent depuis longtemps la force, la sécurité, et l’idée d’un havre sûr, jouant un rôle crucial dans la protection des marins. Ce sont des symboles emblématiques de nos communautés et d’importantes attractions touristiques contribuant aux économies locales. Le gouvernement du Canada est ravi de travailler en étroite collaboration avec les groupes communautaires et d’autres ordres de gouvernement, pour faciliter la désignation des phares patrimoniaux en vue d’assurer leur protection pour l’avenir. »

L’honorable Steven Guilbeault
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

« Les familles de Burlington et de Hamilton reconnaissent l’importance de restaurer et de protéger les sites patrimoniaux locaux comme le phare historique de Beach Canal et la maison du gardien. Le gouvernement du Canada continue de mettre l’accent sur l’accès à d’importantes parties du patrimoine local, et la conclusion de cette entente permettra de s’assurer que le phare est préservé, pour que notre communauté et les visiteurs puissent en profiter pendant des années. J’ai hâte de me joindre aux résidents et aux visiteurs pour visiter le phare à son nouvel emplacement, à Fisherman’s Pier ».

L’honorable Karina Gould,
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Il s’agit d’un grand pas en avant vers l’atteinte de notre objectif de transformer la zone de Fisherman’s Pier en un lieu accueillant pour le public au port de Hamilton. Hamilton et Burlington partagent un fier patrimoine maritime. Fisherman’s Pier est l’un des meilleurs endroits possibles pour observer de près les gros navires, et comprendre le rôle continu de l’industrie et du commerce maritime dans l’économie et l’identité de notre communauté. »

Ian Hamilton
Président-directeur général de HOPA Ports

Faits en bref

  • Le MPO participe à hauteur de 275 000 $ au déplacement et à la restauration de la tour. Des fonds supplémentaires proviennent du Hamilton Future Fund par l’intermédiaire du Beach Canal Lighthouse Group, des recettes générées grâce aux panneaux publicitaires de HOPA, et d’autres initiatives de collecte de fonds.
  • Construit en 1858, le phare de Beach Canal est une tour de calcaire de 17 mètres coiffée d’une lanterne en fonte. Il a fonctionné jusqu’en 1961.
  • Le plan de réaménagement de Fisherman’s Pier prévoit également l’ajout d’éléments visant à embellir et à animer la zone à long terme. Ces projets comprennent l’installation d’un parc touristique et d’infrastructures de pêche à la ligne; l’amélioration de l’espace vert s’étendant du canal à l’intersection du boulevard Beach et de la promenade Eastport; des travaux d’aménagement paysager et la création de sentiers et d’installations récréatives; et l’amélioration des installations destinées aux pêcheurs.
  • Sur l’esplanade Events, on prévoit créer une zone autour du nouvel emplacement du phare et de la maison du gardien, qui accueillera des activités saisonnières. On y installera également des dispositifs d’interprétation, de l’art public et une zone commerciale saisonnière, le tout avec le canal en arrière-plan.
  • L’un des principaux objectifs de la stratégie de dessaisissement de notre gouvernement est de continuer à offrir un service aux Canadiens, en cédant les phares jugés excédentaires à des acquéreurs admissibles, qui souhaitent se les approprier pour en préserver la valeur patrimoniale et faire en sorte qu’ils restent accessibles au public.

Liens connexes

De plus amples renseignements concernant le plan de réaménagement de Fisherman’s Pier sont disponibles à https://www.hopaports.ca/fr/fishermans-pier/

Le gouvernement du Canada annonce une nouvelle désignation de phare patrimonial en Ontario


-30-

Personnes-ressources

Larissa Fenn
HOPA Ports
Cell : 905-518-7632
[email protected]

Claire Teichman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne 
604-679-5462
[email protected]

Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
613-990-7537
[email protected]

Restez branchés

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.