UN NOUVEL ACCORD APPORTE LE SERVICE FERROVIAIRE AU CENTRE MULTIMODAL DE THOROLD

Pour publication immédiate

Le 10 juin 2022

THOROLD, ON – Bioveld Canada et HOPA Ports ont signé une entente de manœuvre industrielle avec le fournisseur de services ferroviaires canadien, GIO Railways Corporation, afin de permettre l’utilisation de l’infrastructure existante du CN au centre multimodal de Thorold pour le transbordement de marchandises. Un accord de commutation permet à un exploitant de chemins de fer secondaires (GIO Rail) d’utiliser la voie ferrée appartenant au CN pour offrir des services de livraison et de transbordement sur le premier et le dernier kilomètre.

Les nouvelles capacités ferroviaires contribueront à attirer un grand nombre d’utilisateurs industriels qui cherchent à transporter des marchandises dans le sud de l’Ontario ou dans le nord-est des États-Unis.

« L’intégration et l’élargissement de l’offre de services ferroviaires à nos locataires et clients ont toujours fait partie de la vision de HOPA pour le centre multimodal de Thorold », a déclaré Jeremy Dunn. « Le fait que nous avons un espace de transbordement intérieur et extérieur relié au rail et un espace de rangement des wagons juste à côté du canal Welland font partie de ce qui rend le Hub si unique. » Cet accord améliorera les connexions et le choix modal pour les clients, et élargira les flux commerciaux à travers le carrefour de Thorold.

Le centre multimodal de Thorold est un complexe industriel multimodal de plus de 200 acres situé à Niagara, à côté du canal Welland. Unique en son genre dans la région de Niagara, il offre un accès maritime, ferroviaire et routier, ainsi que plus de 500 000 pieds carrés d’entrepôt intérieur et d’espace d’entreposage extérieur, qui peuvent être configurés pour une grande variété d’activités industrielles, de manutention de marchandises et d’activités auxiliaires.

« Avec la participation de GIO Rail, nous pouvons rendre opérationnelles des lignes ferroviaires qui n’ont pas été utilisées depuis plus de deux décennies », a déclaré Justus Veldman, directeur associé de Bioveld Canada, une entreprise de BMI qui possède le site et apporte son expertise dans la réaffectation productive des friches industrielles.

À court terme, les utilisateurs ferroviaires auront accès aux capacités de transbordement, d’entreposage intégré et d’entreposage de wagons du site. À l’avenir, le site comprendra des liaisons mer-rail, une grue portique réactivée et une balance ferroviaire dans le cadre d’une solution de chaîne d’approvisionnement sur mesure. « Notre approche consiste à travailler avec les utilisateurs pour réactiver ces actifs d’une manière personnalisée qui répond aux besoins des utilisateurs actuels », a déclaré M. Veldman.

Les partenaires constatent une valeur potentielle pour les utilisateurs dans des secteurs tels que les produits forestiers, le vrac liquide, les plastiques et les métaux, des matières premières essentielles pour l’industrie manufacturière et la construction.

Situé à Welland, Ontario, le SCIG Rail possède une vaste expérience de l’exploitation d’installations de manœuvre industrielles et de chemins de fer local partout en Ontario. En partenariat avec CN Rail, le SCGI est un exploitant ferroviaire et un fournisseur de services dans la région de Niagara depuis 1997. « Nous sommes ravis d’étendre notre empreinte à Thorold en partenariat avec CN Rail, et de voir ces lignes revivre », a déclaré Neil Johnson, vice-président, GIO Railways Corporation.

« L’espace pour la croissance et les connexions multimodales complètes sont des valeurs que nous offrons aux utilisateurs du centre multimodal de Thorold », a déclaré Jeremy Dunn de HOPA, tandis que l’ajout de nouvelles options de chaîne d’approvisionnement offrira un choix modal et contribuera à alléger la pression sur les routes régionales.

Les dirigeants municipaux et les chefs d’entreprise de Thorold se réjouissent de ce développement. « Une fois de plus, le centre multimodal de Thorold démontre comment les partenariats et la collaboration produisent des résultats », a déclaré le maire de Thorold, Terry Ugulini. « C’est grâce à la capacité opérationnelle de transbordement, à l’entreposage intégré et aux capacités de stockage des wagons que l’on peut obtenir une chaîne d’approvisionnement durable.  Cette infrastructure ferroviaire soutiendra les nouvelles industries créatives qui s’installent au centre multimodal de Thorold et contribuera à attirer de nouveaux investissements.  Au nom du conseil municipal de Thorold et de notre équipe de développement économique, nous saluons cette annonce et nous nous réjouissons de la prospérité qu’elle apportera à la région de Niagara. »

-30-

À propos de GIO Railways Corporation (GIO Rail):
Gio Rail offre des services spécialisés dont les exploitants ferroviaires et les clients industriels ont besoin pour gérer leurs activités, notamment l’exploitation de chemins de fer secondaires, les manœuvres industrielles, la gestion des stocks de wagons complets et la conception et la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité.

À propos de HOPA Ports:
En tant que réseau portuaire intégré, HOPA Ports offre des actifs portuaires et maritimes sur les Grands Lacs. Nous développons des espaces multimodaux, notamment à Niagara, pour soutenir les industries de l’Ontario et faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, nous construisons des fronts de mer prospères et fonctionnels dans les collectivités de l’Ontario. Le centre multimodal de Thorold est géré par HOPA Ports sous l’égide de sa filiale, Great Lakes Port Management.

À propos de BMI Group et Bioveld Canada:
Le groupe BMI, propriétaire de Bioveld Canada, est une société de développement à risque spécialisée dans la structuration de partenariats public-privé visant à activer le potentiel émergent de l’environnement naturel, bâti et social. Du développement de nouveaux logements à l’infrastructure multimodale, le groupe BMI réunit des équipes multidisciplinaires pour financer, planifier, concevoir et gérer un portefeuille croissant et diversifié de projets.

À propos de Thorold Multimodal Hub:
Le centre multimodal de Thorold est un complexe industriel multimodal de 200 acres situé à Niagara, à côté du canal Welland. Unique à Niagara, il offre un accès maritime, ferroviaire et routier, ainsi que plus de 500 000 pieds carrés d’entrepôts intérieurs et d’espaces de stockage extérieurs, qui peuvent être configurés pour une grande variété d’activités industrielles, de manutention de marchandises et d’activités auxiliaires. Le centre comprend des locaux appartenant à HOPA Ports, ainsi qu’une ancienne papeterie de 155 acres ; cette installation massive a été achetée récemment par Bioveld Canada Inc.

Contact presse :

Larissa Fenn
HOPA Ports
Tel: 905-667-3292  |  Cell: 905-518-7632
lfenn@hopaports.ca

ASSISTANT(E) DE DIRECTION

Venez travailler avec nous ! Venez travailler avec nous ! HOPA est une petite mais puissante équipe d’environ 60 personnes, composée d’experts dans des disciplines

Read More »
X