Le Evans Spirit de McKeil Marine donne le coup d’envoi de la saison de navigation au port de Hamilton

HAMILTON, ON – Le MV Evans Spirit de McKeil Marine est arrivé au port de Hamilton hier, donnant ainsi le coup d’envoi officiel de la saison de transport maritime 2022. Venant directement de Garrucha, en Espagne, avec 15 905 tonnes de gypse naturel, le vraquier canadien et son équipage ont accosté au quai 12 où l’arrimeur, Federal Marine Terminals (FMT), déchargera la cargaison de son faible tirant d’eau.

Le capitaine Josh Penney s’est fait présenter le chapeau de cérémonie pour avoir été le premier navire à entrer dans le port par la directrice de la sûreté et de la sécurité et la capitainerie de HOPA Ports, Vicki Gruber, ainsi que le président et le PDG de HOPA, Ian Hamilton, et le PDG de McKeil Marine, Scott Bravener. Après le déchargement, le MV Evans Spirit se rendra au quai 26 pour charger du blé cultivé en Ontario au terminal d’exportation de G3 Canada à Hamilton avant de partir pour Trois-Rivières, où la cargaison sera transbordée pour être exportée outre-mer.

Quoi qu’il arrive dans l’année à venir, la capitainerie de HOPA, Vicki Gruber, est prête pour une autre saison chargée. « Les événements récents soulignent vraiment l’importance de notre réseau de chaîne d’approvisionnement et le dévouement des équipages, des débardeurs et des travailleurs du transport à travers le pays qui assurent la circulation de ces marchandises. »

Les navires qui font escale au port de Hamilton livrent des produits de base essentiels aux secteurs de l’agroalimentaire, de la sidérurgie, de la construction et de la fabrication. Le gypse livré aujourd’hui, par exemple, servira à fabriquer du ciment blanc pour la construction de bâtiments, de pierres moulées, de pavés pour les allées et les trottoirs et de plâtre.

McKeil est l’un des principaux fournisseurs de services maritimes au Canada, et est passé d’une opération de remorquage et de barge à une flotte plus étendue qui livre des marchandises le long de la Voie maritime, sur la côte Est et jusque dans l’Arctique canadien. Ce navire porte le nom du fondateur de l’entreprise, Evans McKeil, qui a lancé l’entreprise avec un bateau en bois construit à la main, nommé MicMac, qui a été utilisé pour la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1956.

Le PDG de McKeil Marine, Scott Bravener, était ravi d’accueillir le navire et son équipage. « Ce navire moderne et polyvalent est l’un des chevaux de bataille de la flotte McKeil et nous sommes honorés d’être le premier navire de la nouvelle saison de navigation à entrer dans notre port d’attache de Hamilton. » En plus d’effectuer le long voyage de retour à travers l’Atlantique, le MV Evans McKeil a effectué une cale sèche réussie en Pologne avant de quitter l’Europe.

En 2021, la HOPA a vu 11,2 millions de tonnes métriques de marchandises transiter par les ports de Hamilton et d’Oshawa, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Le port de Hamilton a enregistré 10,8 millions de tonnes métriques seulement pendant la saison 2021, dépassant le total de 2020 de près d’un million de tonnes métriques de marchandises. » En effectuant les bons investissements dans les infrastructures, nous sommes en mesure d’améliorer la fluidité des chaînes d’approvisionnement que nous soutenons et d’accroître la capacité commerciale du Canada « , a déclaré Ian Hamilton, président-directeur général de HOPA.

En 2022, HOPA Ports prévoit des projets de construction d’une valeur de 30 millions de dollars sur l’ensemble de son réseau à Hamilton, Oshawa et Niagara. Au port de Hamilton, l’un des principaux domaines d’intervention sera la création d’un pôle agroalimentaire dédié à la jetée 10 afin d’améliorer l’infrastructure maritime et de réduire les temps d’attente des navires, ainsi que d’ajouter de l’espace de stockage et d’augmenter la capacité d’exportation pour les locataires du secteur du traitement des grains et des oléagineux situés à proximité.

-30-

Contact presse :

Emily Paivalainen
Conseillère en communication
HOPA Ports
Tél. : (905) 525-4330 EXT. 256
epaivalainen@hopaports.ca
ww.hopaports.ca

À propos de HOPA Ports

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (HOPA Ports) offre des actifs portuaires et maritimes sur les Grands Lacs, avec des emplacements à Hamilton, Oshawa et Niagara. HOPA développe des espaces multimodaux pour soutenir les industries de l’Ontario et faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, HOPA crée des secteurs riverains prospères dans les collectivités de l’Ontario. Pour en savoir plus, visitez : www.hopaports.ca 

X