LES GRANDS LACS DÉTIENNENT-ILS LA CLÉ POUR SOULAGER LA TENSION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT?

Le transport maritime à courte distance est un moyen potentiel de réduire la congestion et une option plus écologique pour de nombreuses marchandises.

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29 juin, 2022

CHICAGO, IL – Lors d’une présentation au Forum économique des Grands Lacs qui s’est tenu cette semaine à Chicago, HOPA Ports a souligné la viabilité croissante du transport maritime à courte distance pour acheminer des marchandises entre certains des centres les plus peuplés et les plus encombrés de la région binationale des Grands Lacs.

Les recherches préliminaires menées par Fluid Intelligence, un partenariat d’analyse de données entre HOPA Ports et le McMaster Institute for Transportation and Logistics, commencent à découvrir des itinéraires et des produits pour lesquels le transport maritime à courte distance peut compléter les itinéraires de camions à longue distance et transfrontaliers.

Le « transport maritime à courte distance » désigne les expéditions de ville à ville qui utilisent les Grands Lacs comme alternative au transport routier. L’option maritime présente un certain nombre d’avantages, notamment une empreinte carbone nettement plus faible, ainsi que la possibilité de contourner les autoroutes encombrées.

Les résultats préliminaires de Fluid Intelligence montrent qu’un demi-million de tonnes de marchandises font actuellement des trajets de plus de 100 km chaque semaine entre les principales origines et destinations du sud de l’Ontario et du Midwest américain, ce qui représente environ 2,5 millions de trajets de poids lourds par année. Le transport maritime à courte distance pourrait permettre d’absorber une partie de ce trafic sur une route maritime plus écologique et moins encombrée.  « Le transport maritime à courte distance sur les Grands Lacs est une de ces idées qui mijote depuis longtemps, mais récemment, les étoiles commencent à s’aligner », explique Larissa Fenn, directrice des affaires publiques de HOPA. « La croissance démographique et la congestion des autoroutes, la pénurie de conducteurs et le coût du carburant font partie de l’équation qui fait du transport maritime une alternative plus attrayante au transport routier. Et bien sûr, les entreprises cherchent à réduire l’empreinte carbone de leur chaîne d’approvisionnement. Le transport maritime à courte distance contribue à résoudre tous ces problèmes. »

Un navire maritime peut transporter la même quantité de marchandises que 963 camions de transport, et en déplaçant la même quantité de marchandises, les camions émettent 558 % de plus de CO2 par tonne métrique/km.

L’étude à venir, intitulée « Foundational Study on Cross-Border Short Sea Shipping Opportunities », fournira des indications sur les marchandises qui présentent les plus grandes possibilités. Les plastiques, le papier journal et d’autres types de papier, les produits métalliques et les pneus ne sont que quelques-unes des marchandises qui occupent chaque semaine des dizaines de milliers de camions sur les autoroutes de la région. HOPA Ports a évoqué le rôle potentiellement croissant du transport maritime à courte distance lors du Forum économique des Grands Lacs, dans le but d’impliquer les dirigeants des Grands Lacs. « Notre intention est de susciter un intérêt renouvelé et une discussion sur une idée qui mérite de se concrétiser. » Le rapport final de Fluid Intelligence devrait être publié cet automne.     

À propos de l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa :

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (HOPA) offre des actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara. Ce réseau efficace et multimodal sur les Grands Lacs soutient les industries ontariennes et facilite le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, HOPA contribue à la création de secteurs riverains prospères dans les collectivités ontariennes. Supervisant plus de 1 000 acres et plus de 140 entreprises locataires, 40 000 emplois ontariens sont liés aux marchandises qui transitent par les ports intégrés de la HOPA.

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Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Larissa Fenn

Directrice des affaires publiques et secrétaire générale

905-518-7632

[email protected] | www.hopaports.ca

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.