Assainir le lac Ontario : Début de la dernière étape du projet d’assainissement du récif Randle dans le port de Hamilton

Communiqué de presse Le 6 septembre 2023 – Hamilton (Ontario) Les partenaires du récif Randle annoncent l’octroi d’un contrat de construction pour lancer l’étape 3 du projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle Une action soutenue pour restaurer et protéger les Grands Lacs est essentielle à la prospérité économique de la région et au bien-être de millions…En savoir plus→

L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa et ses partenaires renouvellent leur soutien au programme CityKidz Summer to Remember Camp

HAMILTON, ON – L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports), en collaboration avec ses partenaires, est fière d’annoncer qu’elle renouvelle son engagement à soutenir le programme CityKidz Summer to Remember Camp pour la deuxième année consécutive. Le programme CityKidz Summer to Remember Camp est une initiative transformatrice qui offre aux enfants issus de milieux défavorisés une…En savoir plus→

ACIER HS OUVRE UN NOUVEAU SITE DE FABRICATION À THOROLD, EN ONTARIO

Mississauga, ON, le 4 août 2023 – High Strength Plates & Profiles Inc., aussi faisant affaire sous le nomd’Acier HS, est ravie d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle usine de production de 91 980 pieds carrés àThorold, en Ontario, qui accroît sa capacité de traitement et de distribution d’acier robuste et résistant àl’abrasion. L’usine de Thorold ajoute…En savoir plus→

La ville et l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa offrent un programme de prêt de gilets de sauvetage à la plage d’Oshawa

OSHAWA – La Ville d’Oshawa, en collaboration avec l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports), offre un nouveau programme de prêt de gilets de sauvetage à la plage du parc Lakeview. Nous rappelons aux membres de la communauté de vérifier les fermetures de plages affichées par la région à Durham.ca/beaches avant leur visite et de suivre…En savoir plus→

L’administration portuaire de Hamilton-Oshawa renforce sa relation avec le RBG en apportant un soutien financier à son programme d’étudiants d’été.

HAMILTON, ON – Dans le cadre de leur partenariat à long terme, l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est fière d’apporter un soutien financier au programme d’été des étudiants des Jardins botaniques royaux (RBG). HOPA Ports est déterminé à offrir une expérience enrichissante aux étudiants universitaires qui bénéficieront du mentorat d’experts de l’industrie dans le…En savoir plus→

Transport maritime à courte distance sur les Grands Lacs

Une nouvelle étude révèle des occasions de transport accru de marchandises sur les Grands Lacs du Canada et des États-Unis Hamilton (Ontario) – Une nouvelle étude met en lumière les avantages potentiels des services de transport maritime à courte distance entre le sud de l’Ontario et la région américaine des Grands Lacs. L’étude est signée Fluid Intelligence, un…En savoir plus→

L’administration portuaire de Hamilton-Oshawa fête son quatrième anniversaire 

HAMILTON, ON – L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) est fière de souligner sa quatrième année d’activités fructueuses, de célébrer des étapes importantes et de fixer des objectifs ambitieux pour l’avenir. Depuis que l’Administration portuaire de Hamilton a été fusionnée avec l’Administration portuaire d’Oshawa par le ministre des Transports en 2019, HOPA s’est imposée comme un…En savoir plus→

Assemblée annuelle de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa10

10 mai 2023 L’assemblée générale annuelle de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa se tiendra en personne au Royal Hamilton Yacht Club. Situé à:555, rue Bay Nord, Hamilton (Ontario) Pour vous inscrire, veuillez visiter le lien: HOPA Ports’ Annual General Meeting & Report to the Community Tickets, Wed, 10 May 2023 at 4:30 PM | Eventbrite

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

Hamilton-Oshawa Port Authority and its Partners renew support for CityKidz Summer to Remember Camp program

HAMILTON, ON – The Hamilton-Oshawa Port Authority (HOPA Ports), in collaboration with its Partners, is proud to announce its renewed commitment to support the CityKidz Summer to Remember Camp program for the second consecutive year. The CityKidz Summer to Remember Camp program is a transformative initiative, providing children from underserved neighbourhoods with a unique opportunity…Read More→

HSPP Opens a New Manufacturing Location in Thorold, Ontario.

Mississauga, ON, August 4, 2023 – High Strength Plates & Profiles Inc. (HSPP) is excited to announce theopening of a new 91,980-square-foot production facility based in Thorold, Ontario, expanding its capacityfor processing and distributing high-strength and abrasion-resistant steel. The Thorold facility adds a third location to HSPP’s existing manufacturing presence in Mississauga, Ontario, and Sudbury,…Read More→

Hamilton-Oshawa Port Authority strengthens ongoing relationship with RBG, providing financial support for its Summer Student Program

HAMILTON, ON – Building on their longstanding partnership, the Hamilton-Oshawa Port Authority (HOPA Ports) is proud to provide financial support for Royal Botanical Gardens (RBG) Summer Student Program. HOPA Ports is dedicated to providing an enriching experience for university students who will benefit from mentorship by industry experts in this hands-on learning opportunity. Each of…Read More→

HOPA Ports reports strong first-half performance in 2023 navigation season

The Great Lakes shipping season is now at the half-way mark, and HOPA Ports is seeing positive trends in the year-to-date cargo results for its Ontario facilities. The Port of Hamilton is reporting consistent strength in steel, fertilizer and grain, while the Port of Oshawa sees steady demand for cement and asphalt, supplying local construction…Read More→

Short Sea Shipping on the Great Lakes

New study reveals opportunities to move more goods on the Canada-US Great Lakes HAMILTON, ON – A new study sheds light on the potential advantages of short sea shipping services between southern Ontario and the US Great Lakes region. The study is authored by Fluid Intelligence, a data-analysis partnership of HOPA Ports and the McMaster…Read More→

Hamilton-Oshawa Port Authority celebrates its fourth anniversary

HAMILTON, ON – The Hamilton-Oshawa Port Authority (HOPA) proudly marks its fourth year of successful operations, celebrating significant milestones and setting ambitious goals for the future. Since the Hamilton Port Authority was amalgamated with the Oshawa Port Authority by the Minister of Transport in 2019, HOPA has emerged as a leading integrated port network, playing…Read More→

Hamilton-Oshawa Port Authority looks to Atura Power for Green Hydrogen

Hamilton, ON – Hamilton-Oshawa Port Authority (HOPA) has entered a Memorandum of Understanding (MOU) with Atura Power to acquire green hydrogen as part of its commitment to supporting the growth of clean energy and reducing its carbon footprint.  HOPA is the largest Port on the Great Lakes, operating multi-modal transportation facilities in Hamilton, Oshawa and…Read More→

HOPA Ports Welcomes New Board Member: Nancy DiGregorio

HAMILTON ON – HOPA Ports welcomes the announcement by Minister of Transport, Hon. Omar Alghabra, of an appointment to its Board of Directors. HOPA Ports is pleased to welcome the new appointment of Ms. Nancy DiGregorio to its Board of Directors, as Class II User Appointment, for a term of three years. Ms. DiGregorio has…Read More→

Larissa Fenn

Vice President, Corporate Affairs

Larissa Fenn is Vice President, Corporate Affairs at HOPA Ports, leading a team responsible for communications and government relations, sustainability reporting, corporate governance and corporate culture.

Previous positions included communications and public policy roles at the Canadian Bankers Association, Credit Valley Conservation Authority, and the Regional Municipality of Halton.

Larissa holds a B.A.(Hons) in Political Science from Queen’s University. She holds the APR designation from the Canadian Public Relations Society, and completed the Senior Public Sector Leaders program at the University of Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa has served as Vice Chair of the Board of Directors of the Royal Botanical Gardens, and as a member of the Policy Council of the Hamilton Chamber of Commerce.

Bill Fitzgerald

Vice President, Strategic Development

Bill assumed the role of Vice President, Strategic Development in 2024, after having served as HOPA’s Vice President, Operations since 2008.

Bill joined the Hamilton-Oshawa Port Authority in July 1995 as Project Engineer. He previously worked with the Regional Municipality of Ottawa’s Transportation Department, as well as for the Toronto Transit Commission and the City of Waterloo.

Bill received a Bachelor of Applied Science, civil engineering / water resources, in 1995 from the University of Waterloo and registered with the Professional Engineers of Ontario in 1997.

Jeremy Dunn

Vice President, Operations

Jeremy assumed the role of Vice President, Operations in 2024 after having served as HOPA’s Commercial Vice President since 2019. Prior to joining HOPA, Jeremy served in successive leadership roles at The Miller Group, one of Canada’s leading transportation construction and infrastructure maintenance companies. Jeremy has managed multiple business groups in the heavy construction, asphalt paving and aggregates sectors driving results through business restructuring, service improvement and strategic growth. In his most recent role, Jeremy served as General Manager of Miller Maintenance, responsible for managing and growing Miller’s highway maintenance business in Ontario.

Previous to The Miller Group, Jeremy held the position of Director of Operations for the Dunn Group of Companies.

Jeremy earned his Bachelor of Commerce (Honours) through Queen’s University. He also holds a Master’s Certificate in Project Management.

Janet Knight

Executive Vice President & Chief Financial Officer

Chief Financial Officer for the Hamilton-Oshawa Port Authority since 2008, Janet joined the HPA in 1998 as Accounting Supervisor and subsequently served as Controller.

Prior to joining the HPA, Janet held the position of Financial Analyst with St. Joseph’s Hospital, as well as various positions, including Marketing Communications/Research Lead with Zeneca Agro. Janet graduated from McMaster University in 1986 with a Bachelor of Commerce. She attained the professional designation of Certified Management Accountant in 1992.

Ian Hamilton

President & CEO

Ian Hamilton is President & CEO of HOPA Ports (Hamilton-Oshawa Port Authority). He assumed this role in 2017, after serving as the Port Authority’s Vice President of Business Development and Real Estate since 2008. Ian has been instrumental in developing working waterfronts in Hamilton, Oshawa, and Niagara by attracting new business and private investment, and creating an integrated marine network across Southern Ontario.

Ian possesses more than 25 years of experience in international transportation and logistics in Europe and North America, and has held progressively senior positions in the liner shipping industry, including Transatlantic Trade Director (Europe) for CP Ships and Business Development Manager for Hapag-Lloyd. Ian is Chairperson of the Association of Canadian Port Authorities, and holds positions on various other boards, including: the Chamber of Marine Commerce, the Hamilton Club, and Brigs Youth Sail Training.

Ian holds an MBA from Aston University (UK) and a BSc in business administration and economics from the College of Charleston, South Carolina.