Les ports de Hamilton et d’Oshawa accueillent trois tunneliers pour les projets de métro dans la région de Toronto.

Les charges lourdes destinées aux projets de Scarborough et d’Eglinton arrivent par les ports d’entrée de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa.

Le 16 décembre 2021

OSHAWA, ON – Un trio de tunneliers est arrivé dans la région élargie du Golden Horseshoe, à destination des projets de Metrolinx de prolongement d’Eglinton Crosstown West et de prolongement du métro de Scarborough. Après un voyage de deux semaines à travers l’Atlantique, les tunneliers, l’un de 12 mètres de diamètre et les deux autres de 6,5 mètres de diamètre, sont arrivés dans les ports ontariens de l’autorité portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports). Tous fabriqués par Herrenknecht en Allemagne, le plus grand tunnelier du projet de prolongement du métro de Scarborough a été livré au port d’Oshawa, et les deux autres, destinés au projet de prolongement ouest de l’Eglinton Crosstown, ont été livrés au port de Hamilton. 

Le tunnelier de Scarborough, qui pèse 2 000 tonnes, contribuera à la construction du plus grand tunnel du métro de l’histoire de Toronto. Les tunneliers sont si gros qu’ils doivent être chargés dans des navires en pièces détachées pour être assemblés à leur destination finale. 

Les ports d’Oshawa et de Hamilton, qui constituent les deux extrémités de la région du Golden Horseshoe, sont des points d’accès essentiels à la zone la plus densément peuplée du sud de l’Ontario et à la zone de construction la plus active du pays. » En tant que réseau portuaire intégré, nous cherchons à créer de meilleures connexions pour les entreprises et les utilisateurs industriels qui transportent des marchandises dans la région élargie du Golden Horseshoe, tout comme Metrolinx le fait avec les passagers du rail « , a déclaré Ian Hamilton, président-directeur général de HOPA Ports. « Nous sommes ravis de voir les marchandises transiter par les ports de Hamilton et d’Oshawa, ce qui, à son tour, aidera les gens à se déplacer plus efficacement. »

Dans chaque port, des navires transporteurs ont livré la lourde cargaison avec l’aide des équipes d’arrimage expertes qui travaillent dans le réseau de ports de HOPA. 

Le tunnelier de Scarborough est arrivé au port d’Oshawa à bord du transporteur de charges lourdes Jumbo Vision, où, pendant une semaine entière, les débardeurs déchargent le navire et le tunnelier pièce par pièce. C’est là que le débardeur du port, QSL, et son expertise entrent en jeu. « QSL est un fournisseur de solutions sur mesure pour tous les types de marchandises », a déclaré Kevin Paradis-Rioux, représentant commercial principal de QSL. « La coordination de ce travail en particulier a pris plus d’un an du début à la fin. Le déchargement du tunnelier est un exemple des solutions personnalisées que nous pouvons fournir aux fabricants d’équipements lourds. » 

Au printemps, le tunnelier de Scarborough commencera à creuser un seul tunnel de 7,8 km de long – de Sheppard et McCowan jusqu’à la station Kennedy – dégageant ainsi une voie souterraine pour le prolongement de trois stations de métro à Scarborough. Ce projet, qui devrait être terminé en 2030, permettra aux habitants de Scarborough de faire des allers-retours encore plus pratiques et confortables vers le centre-ville. 

Les deux têtes de coupe TBM destinées au projet Eglinton Crosstown West sont passées par le port de Hamilton à bord du Federal Delta, manutentionné par l’acconier Federal Marine Terminals. « FMT est heureux de participer à ce projet passionnant pour la région. Nous apprécions notre partenariat à long terme avec HOPA en jouant un rôle essentiel dans la réussite économique du port et de la région. La manutention des tunneliers à partir d’un navire de Fednav illustre notre offre de services complète et intégrée, qui offre une fiabilité et une valeur ajoutée à nos clients », a déclaré Matthew McPhail, vice-président des ventes et du marketing de FMT.

Le prolongement ouest d’Eglinton Crosstown, qui devrait se terminer en 2030-2031, prolongera le TLR d’Eglinton Crosstown de 9,2 kilomètres supplémentaires vers l’ouest, à travers Etobicoke et vers Mississauga. Les tunneliers qui arriveront par le port de Hamilton creuseront le tronçon entre la promenade Renforth et le chemin Scarlett. 

Metrolinx organise un concours pour nommer les trois tunneliers, et vous pouvez voter pour vos préférés ici : https://blog.metrolinx.com/2021/12/01/short-list-of-names-released-in-toronto-subway-tunnel-boring-machines-contest/

« Des projets comme le prolongement ouest d’Eglinton et le prolongement du métro de Scarborough profiteront non seulement aux collectivités où ils sont construits, mais aussi à l’ensemble de la région », a déclaré Phil Verster, président et chef de la direction de Metrolinx. « Nous sommes heureux de voir ces incroyables machines arriver par les ports locaux de Hamilton et d’Oshawa dans le cadre de leurs voyages vers leurs sites de lancement respectifs. »

-30-

À propos: HOPA Ports

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (HOPA Ports) offre des actifs portuaires et maritimes sur les Grands Lacs, avec des sites à Hamilton, Oshawa et Niagara. HOPA développe des espaces multimodaux pour soutenir les industries de l’Ontario et faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, HOPA crée des secteurs riverains prospères dans les collectivités de l’Ontario. Pour en savoir plus, visitez : www.hopaports.ca  

À propos: QSL

QSL est un acteur clé de la chaîne d’approvisionnement dans les opérations de terminaux portuaires, l’arrimage, les services maritimes, la logistique et le transport dans toute l’Amérique du Nord. Nous traitons les marchandises avec soin, nous sommes à l’écoute de nos clients et nous nous engageons à faire une différence dans les communautés où nous opérons. 

Veuillez visiter le site qsl.com pour en savoir plus. 

À propos: Metrolinx 

Metrolinx entreprend le plus grand investissement dans le domaine des transports de l’histoire de l’Ontario pour vous amener là où vous devez aller, plus rapidement et plus facilement, tout en exploitant GO Transit, UP Express et PRESTO. Nous avons une occasion unique de planifier, de construire, d’exploiter et de connecter le transport dans la région élargie du Golden Horseshoe. Pour en savoir plus sur ce que Metrolinx construit et exploite, visitez metrolinx.com.

À propos: Fednav/FMT

Fednav est une société de transport maritime privée et le plus grand groupe de transport international de vrac sec au Canada. Elle exploite une franchise d’environ 120 vraquiers dans le monde entier, dont 60 lui appartiennent. FMT est un chef de file de l’industrie de l’arrimage et de la manutention aux terminaux depuis près de six décennies. Sa vaste expérience a naturellement donné lieu à un solide réseau de relations dans tous les secteurs de l’industrie. Aujourd’hui, FMT exerce ses activités dans plusieurs terminaux maritimes en Amérique du Nord.

Visitez fednav.com pour en savoir plus.

CONTACT MÉDIA

Emily Paivalainen
HOPA Ports
289-659-8225
epaivalainen@hopaports.ca 

Adjoint(e) aux operations (Oshawa)

POSTE : Adjoint(e) aux opérations (Oshawa) HOPA Ports est à la recherche d’un(e) assistant(e) d’exploitation plein(e) de ressources et orienté(e) vers les solutions pour soutenir

Read More »
X