L’administration portuaire de Hamilton-Oshawa fête son quatrième anniversaire 

  • Le réseau portuaire intégré s’étend désormais d’Oshawa à Niagara
  • Près de 40 millions de dollars d’investissements dans les infrastructures prévus pour 2023
  • Poursuivre le transport maritime à courte distance pour transférer les marchandises de la route vers la mer afin d’obtenir des avantages environnementaux et une chaîne d’approvisionnement plus équilibrée.

HAMILTON, ON – L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) est fière de souligner sa quatrième année d’activités fructueuses, de célébrer des étapes importantes et de fixer des objectifs ambitieux pour l’avenir. Depuis que l’Administration portuaire de Hamilton a été fusionnée avec l’Administration portuaire d’Oshawa par le ministre des Transports en 2019, HOPA s’est imposée comme un réseau portuaire intégré de premier plan, jouant un rôle essentiel dans la stimulation de la croissance économique, la création de chaînes d’approvisionnement résilientes, l’amélioration des réseaux commerciaux et l’élaboration de solutions durables dans la région du Golden Horseshoe.

« Nous avons connu une croissance phénoménale au cours des quatre dernières années », déclare Ian Hamilton, président-directeur général de HOPA Ports. « Nous sommes passés d’un à quatre sites et notre équipe a su relever tous les défis et continuer à fournir à nos clients et à nos communautés le service dont nous sommes si fiers. HOPA possède et gère désormais des propriétés industrielles multimodales à Hamilton, Oshawa, Thorold et Port Colborne, en Ontario »

La mission principale de HOPA est de faciliter le commerce tout en étant un gestionnaire responsable des terrains portuaires et de leurs réseaux maritimes, routiers et ferroviaires. Dans l’accomplissement de ce mandat, HOPA accorde une grande importance au maintien de la stabilité financière et au réinvestissement actif dans le développement de ses ports et des communautés environnantes.

Au cours de ses quatre premières années d’existence, HOPA a réalisé des investissements substantiels pour étendre et améliorer les infrastructures de son réseau portuaire, a continué à établir des partenariats avec les principales parties prenantes et a mis en œuvre diverses initiatives visant à réduire son empreinte environnementale. Les investissements dans les infrastructures portuaires ont régulièrement augmenté, passant d’environ 19 millions de dollars en 2019 à près de 1,5 milliard d’euros en 2010, soit une augmentation de près de 2 % par rapport à l’année précédente. 40 millions de dollars prévus pour 2023.

« La durabilité est l’une de nos valeurs fondamentales, nous la prenons très au sérieux et nous sommes plus qu’heureux d’investir dans ce domaine », poursuit M. Hamilton. « Nous l’envisageons sous trois angles différents : les biens que nous consommons et la manière dont nous pouvons être aussi efficaces que possible dans ce domaine, l’énergie que nous utilisons et, surtout, ce que nous pouvons faire pour faciliter des solutions plus écologiques et des chaînes d’approvisionnement plus vertes pour nos clients.

L’un des domaines stratégiques les plus intéressants est le développement d’un plus grand nombre de possibilités de transport maritime à courte distance dans les Grands Lacs. C’est une idée qui est discutée depuis longtemps, mais des facteurs importants se sont récemment alignés pour la première fois.

« Avec la pénurie de chauffeurs et les vulnérabilités de la chaîne d’approvisionnement, ainsi que l’accent mis sur la réduction des émissions, nous pensons que l’industrie maritime est parfaitement positionnée pour fournir des solutions à ces défis. Le sud de l’Ontario est parfaitement positionné pour bénéficier du transfert d’une plus grande partie des marchandises de la route vers le transport maritime, notamment en réduisant la congestion, en diminuant les émissions et en parvenant à une chaîne d’approvisionnement plus équilibrée. »

À l’aube de sa cinquième année d’existence, HOPA s’attache à renforcer sa position en tant que réseau portuaire de premier plan sur les Grands Lacs, tout en maintenant son engagement en faveur de la durabilité et en approfondissant sa collaboration avec les communautés riveraines afin de renforcer la fierté de la ville portuaire.

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Larissa Fenn

Vice-président des affaires générales [email protected]

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.