HOPA Ports enregistre une bonne saison malgré l’incertitude qui persiste dans la chaîne d’approvisionnement mondiale.

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 2 février 2023

L’agroalimentaire est le secteur qui enregistre la plus forte croissance, atteignant 33 % du tonnage global.

  • En 2022, un total de 10 366 810 tonnes a transité par les ports de Hamilton et d’Oshawa combinés.
  • 2,5 millions de tonnes de grains et de soja transitent par le port de Hamilton en 2022.
  • Des investissements en capital de près de 45 millions de dollars sont prévus en 2023.

HAMILTON, ON – À la fin de la saison de navigation 2022, l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) a vu un total de 10 366 810 tonnes métriques (TM) de marchandises transiter par les ports de Hamilton et d’Oshawa combinés. Un total de 628 navires ont visité ses deux ports au cours de la saison 2022, 569 à Hamilton et 59 à Oshawa.

Port of Hamilton

En 2022, 9,8 millions de tonnes ont transité par le port de Hamilton. Les produits agroalimentaires restent le secteur de croissance le plus fort du port, atteignant pour la première fois 33 % du tonnage global. Le port a traité plus d’un million de tonnes de soja et 1,5 million de tonnes de blé et de maïs, en plus de recevoir la plus grande quantité de sucre brut jamais reçue à Hamilton, soit 85 000 tonnes, destinées à être raffinées et utilisées par les fabricants de produits alimentaires de la région.

Le conflit en Ukraine a eu un impact majeur sur le commerce d’engrais du port, puisque traditionnellement, la majorité des engrais à base d’urée utilisés dans les fermes ontariennes proviennent de la région balte. Les importateurs canadiens ayant cherché de nouvelles sources pour cette marchandise, la quantité totale transitant par les ports de Hamilton et d’Oshawa combinés a diminué de 25 % en 2021.

 » Nous savons que la sécurité alimentaire au pays et à l’étranger est une préoccupation majeure. Nous sommes fiers de nos partenaires portuaires qui fabriquent des produits essentiels tels que le sucre, la farine et l’huile de cuisson, ainsi que nos terminaux d’exportation qui livrent des grains de haute qualité cultivés en Ontario dans le monde entier », a déclaré Ian Hamilton, président et directeur général de HOPA Ports.

Port d’Oshawa

À Oshawa, 481 318 TM ont été enregistrées en 2022, soit une baisse modérée par rapport aux totaux de 2021, en raison de la baisse des totaux d’acier fini et d’engrais.

En 2022, l’HOPA a terminé le dragage d’entretien majeur au port d’Oshawa, tout en donnant le coup d’envoi à un important projet d’amélioration des immobilisations, dans le cadre duquel plus de 32 millions de dollars seront investis dans une infrastructure de quai revitalisée, des routes intérieures, une nouvelle capacité de stockage des grains et d’autres améliorations visant à renforcer la capacité de la chaîne d’approvisionnement et l’impact économique régional.

La viabilité chez HOPA

En 2022, HOPA a étendu son engagement en faveur de la viabilité avec l’introduction d’un nouveau fonds environnemental destiné à aider les locataires des ports à améliorer leur empreinte environnementale. Le programme finance jusqu’à 50 % des coûts admissibles des projets, jusqu’à un maximum de 50 000 $ par projet.

« Nos partenaires portuaires ont fait preuve d’une grande réflexion pour proposer des projets innovants qui les aideront à réduire leur impact environnemental », a déclaré Sara Yonson, responsable de l’environnement à HOPA Ports. « Un total de 250 000 $ a été alloué en 2022, soutenant des projets tels que les véhicules électriques, les économies d’énergie, l’amélioration de la qualité de l’air et la plantation d’arbres. »

Le programme du Fonds environnemental est entièrement souscrit pour 2023, avec des projets déjà en cours de réalisation.

L’avenir

Les ports de Hamilton et d’Oshawa sont prêts pour la croissance. En 2022, HOPA Ports a annoncé de grands projets d’infrastructure pour Hamilton et Oshawa, contribuant au plus important budget d’investissement de l’histoire de l’autorité portuaire, avec 45 millions de dollars prévus pour le développement en 2023.

HOPA Ports poursuit son expansion dans la région de Niagara avec le soutien de partenaires civiques et industriels. La plateforme multimodale de Thorold a doublé de taille avec l’ajout d’une nouvelle propriété de 170 acres, ajoutant 500 000 pieds carrés d’espace d’entreposage, de nouveaux actifs de transport et des terrains à développer.

HOPA Ports a fait ses preuves dans le développement d’espaces industriels maritimes. Il s’agit d’un segment du marché de l’immobilier commercial et industriel dans lequel HOPA Ports offre un ensemble de compétences distinct. HOPA vise à rassembler des utilisateurs qui peuvent bénéficier des connexions maritimes, ferroviaires et routières, ainsi que de la proximité de l’installation avec la frontière américaine.

« Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises cherchent à rationaliser leurs chaînes d’approvisionnement et à réduire leurs coûts », a déclaré Ian Hamilton de HOPA. « En nourrissant cet écosystème industriel et en tirant le meilleur parti des atouts précieux de la région de Niagara en matière de transport, nous sommes en mesure de renforcer les chaînes d’approvisionnement canadiennes et de faciliter le commerce et la compétitivité du Canada. »

Matières premières2022 Tonnage – Hamilton et Oshawa (tonnes métriques)
Produits en acier854,927
Minerai2,914,825
Grains (y compris le soja)2,727,051
Engrais494,463
Gen Cargo + Conteneurs24,811
Charbon1,309,011
Coke378,964
Sel340,257
Pierre414,920
Ciment141,078
Gypse244,652
Produits pétroliers355,062
Produits liquides45,407
Autre121,384
TOTAL10,366,812

À propos de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) offre des actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara, afin de soutenir les industries ontariennes et de faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, HOPA contribue à la création de secteurs riverains prospères dans les collectivités de l’Ontario. Supervisant plus de 1 000 acres et plus de 140 entreprises locataires, 40 000 emplois ontariens sont liés aux marchandises qui transitent par les ports intégrés de HOPA.

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Larissa Fenn

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Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

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