Le Hub Multimodal de Thorold remporte le prix Brownie

  • Le prix récompense l’installation industrielle multimodale de 500 acres renouvelée pour des utilisations industrielles modernes
  • Les espaces réaménagés exploitent l’infrastructure de transport multimodal du site
  • Plus de 30 locataires industriels sont désormais situés au Hub Multimodal de Thorold
An aerial shot of Thorold Hub, North

Thorold, ON — Le Hub Multimodal de Thorold, une collaboration entre le Groupe BMI et les Ports HOPA, a reçu le prix Brownie 2023 du Réseau canadien des terrains contaminés. Honoré dans la catégorie ‘Projet à grande échelle de renouvellement’, le Hub Multimodal de Thorold a été reconnu pour sa réussite dans la réinvention d’un site industriel hérité pour des utilisations industrielles modernes.

Chaque année, le Réseau canadien des terrains contaminés reconnaît les meilleurs projets de réaménagement de terrains contaminés au Canada, démontrant l’innovation, la durabilité environnementale et un impact positif sur la communauté.

Le Hub Multimodal de Thorold a été introduit en 2020 par les partenaires du Groupe BMI et des Ports HOPA, sur le site d’une ancienne papeterie à côté du canal Welland à Thorold, en Ontario. L’usine était restée vide depuis 2017, avec peu de perspectives d’attirer un nouveau fabricant de papier. Avec une superficie de 200 acres (80 hectares) et conçue spécifiquement pour la fabrication de papier, elle n’était pas facilement adaptable à une autre utilisation. Cependant, le site possédait des atouts intéressants : un accès maritime au canal Welland adjacent, un accès ferroviaire, un traitement de l’eau sur place et plus de 500 000 pieds carrés de bâtiments.

Acheté par le Groupe BMI, le site a été intégré au Hub Multimodal de Thorold avec des terrains adjacents appartenant aux Ports HOPA. À ce jour, plus de 100 millions de dollars ont été investis dans le Hub pour reconfigurer et moderniser l’infrastructure du site, notamment la réactivation des voies ferrées et la mise à niveau des bâtiments pour les utilisateurs modernes.

AN interior view of Thorold multim

En 2022, le Groupe BMI a acheté une autre propriété adjacente, une ancienne usine de fabrication automobile vacante, et en octobre 2023, HOPA a étendu ses propres terrains adjacents, portant les terres du Hub Multimodal de Thorold à plus de 500 acres de terrains industriels multimodaux contigus.

Les Ports HOPA travaillent avec le Groupe BMI pour gérer et commercialiser le Hub auprès de nouveaux utilisateurs dans le cadre de la stratégie des Ports Niagara de HOPA. Les partenaires ont attiré plus de 30 locataires industriels divers à ce jour.

« Nous sommes ravis d’être reconnus par ce prix Brownie », a déclaré Justus Veldman, directeur général du Groupe BMI. « Nous sommes fiers de l’imagination et du dévouement de notre équipe, et reconnaissants envers tous nos partenaires qui nous ont aidés à progresser si rapidement. Notre modèle de développement restaurateur reconnaît la valeur inhérente aux espaces industriels hérités et les positionne pour l’avenir. »

« Le succès du Hub Multimodal de Thorold montre la demande croissante pour des espaces industriels desservis par voie maritime dans le sud de l’Ontario », a déclaré Ian Hamilton, président-directeur général des Ports HOPA. « En améliorant les friches industrielles et en renforçant leurs atouts en matière de transport, nous pouvons créer de l’espace pour la croissance des entreprises, améliorer les chaînes d’approvisionnement et créer de nouveaux emplois. »

Les partenaires qui ont contribué au renouvellement du site du Hub Multimodal de Thorold incluent :

  • Groupe BMI
  • Ports HOPA
  • Ville de Thorold
  • MTE Environmental

 

À propos du Groupe BMI :

Le Groupe BMI est une entreprise de développement immobilier et de revitalisation spécialisée dans la réutilisation adaptative et la reconversion de propriétés industrielles et commerciales en fin de vie et leur transition des économies linéaires aux économies circulaires.

 

À propos des Ports HOPA :

En tant que réseau portuaire intégré, l’Autorité portuaire de Hamilton Oshawa (Ports HOPA) propose des actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en priorisant la durabilité, HOPA contribue à la création de fronts de mer industriels prospères dans les communautés de l’Ontario.

 

-30-

 

Contact médias :

Larissa Fenn
Ports HOPA
[email protected]
905-518-7632

Demandes de location :

Kurt Vos
Ports HOPA
[email protected]
365-336-4976

Photos haute résolution disponibles en téléchargement ICI

Mot de passe: NIAGARAports

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.