Projet d’expansion des exportations à la jetée 10

Aperçu du projet

En 2019, le port de Hamilton a reçu un financement de 5,5 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux, au nom de Transports Canada, pour l’expansion des exportations à la jetée 10. Le gouvernement fédéral contribue ainsi à un projet global d’agrandissement de 16 millions de dollars géré par l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa.

Cet investissement facilitera la création d’un regroupement spécialisé de l’industrie agroalimentaire sur les terrains portuaires, à la jetée 10. Cela permettra de créer une infrastructure maritime efficace pour appuyer le flux des échanges et de tirer profit de plusieurs investissements de capitaux faits par l’Administration portuaire et ses locataires du secteur alimentaire au cours de la dernière décennie.

Le projet d’expansion des exportations à la jetée 10 nécessitera le déplacement de Soletanche Bachy Canada, anciennement Bermingham Foundation (fabricant de pieux), hors de la jetée. Cela permettra de libérer de l’espace pour l’agrandissement des installations agroalimentaires sur le site et deux projets de construction. Le premier projet consiste en la reconstruction du mur de quai est de la jetée 10 (qui a été initialement construit au début des années 1900) et en des travaux de dragage à la cale Wellington, qui longe le mur, pour permettre l’accostage de navires qui empruntent la voie maritime. Le second projet consiste à construire une installation d’entreposage sous abri pour le sucre brut, les grains et d’autres produits en vrac solide dans le but de réduire les déplacements de camions venant de l’extérieur. Le transfert des activités de Soletanche Bachy vers un autre lieu au port réduira également les niveaux du bruit (généré par le processus de fabrication de pieux) pour les résidents du secteur Nord.

La compagnie céréalière canadienne Parrish & Heimbecker poursuit l’agrandissement de son installation de mouture à Hamilton (les activités de la phase 1 ont débuté en 2017), ce qui fera d’elle le plus grand consommateur de blé de l’Ontario. La nouvelle infrastructure maritime et l’aire d’amarrage diminueront le temps d’attente des navires (qui est coûteux pour les exploitants de navires) et permettront à P&H, l’un des exportateurs les plus occupés du port, d’expédier une plus grande quantité de grains par navire.

Sucro Sourcing a récemment achevé la construction d’une tour de cristallisation et de raffinerie de sucre granulaire, qui s’ajoute à la raffinerie de sucre liquide mise en place en 2014. Il s’agit de la première installation de production de sucre prospère qui a été construite au Canada depuis 1958; l’entreprise a ainsi pu s’établir comme un concurrent bienvenu dans le marché canadien du sucre raffiné. Le transfert des activités de déchargement et d’entreposage du sucre à la jetée 10 permettra à Sucro Sourcing de conserver une plus grande quantité de produit à son installation, ce qui retirera des milliers de camions des routes et réduira leur circulation dans les rues résidentielles avoisinantes.

À propos du plan d’expansion des exportations à la jetée 10

Grâce au soutien du Fonds national des corridors commerciaux, HOPA augmentera le potentiel d’exportation des produits actuels et futurs du secteur agroalimentaire à la jetée 10 du port de Hamilton. Ce plan comprend deux principaux éléments de construction :

  1. Infrastructure maritime: Reconstruction du mur de quai est de la jetée 10 et dragage à la cale Wellington, qui longe le mur.
  2. Capacité d’entreposage: Réalisation d’une nouvelle fondation en béton et construction d’une installation d’entreposage pour le sucre en vrac et les grains.

Renee Bulger, CPA, CGA

Vice-président, Finances

Renee a assumé le rôle de vice-présidente, Finances après avoir occupé le poste de directrice des finances depuis 2023.

Renee a rejoint l’Administration portuaire de Hamilton en 2006 en tant que comptable générale et a été promue contrôleur en 2018. Elle était auparavant membre du conseil d’administration de la Hamilton Conservation Foundation de 2017 à 2020.

Renée a obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne et est comptable professionnelle agréée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.