Plan d’aménagement du territoire

Mise à jour du plan d’aménagement du territoire

En 2017, l’Administration portuaire de Hamilton a achevé un examen et une mise à jour de son plan d’aménagement du territoire. Les commentaires de plus de 200 membres du public et d’agences ont été reçus dans le cadre du processus de mise à jour.

Téléchargez le plan d’aménagement du territoire de HPA ici :
Plan d’aménagement du territoire HPA
Document d’information sur le plan d’aménagement du territoire de la HPA

Si vous avez des commentaires ou des questions sur le plan d’aménagement du territoire de l’HPA, veuillez contacter : [email protected]

Contexte

Le nouveau Plan d’aménagement du territoire prend en compte les changements importants dans l’environnement d’exploitation du port :

  • HPA a acquis plusieurs nouvelles propriétés depuis 2002, notamment l’ancienne propriété inutilisée de Stelco au Quai 22, qui a depuis été réaménagée en utilisations industrielles modernes. HPA a également acquis le 1632 Burlington Street, une installation de fabrication et d’entreposage qui abrite 13 entreprises locataires.
  • Depuis 2002, le secteur riverain de Hamilton a évolué pour inclure une plus grande proportion d’espace public. Le Quai 8 comprend désormais des attractions populaires comme la patinoire et les cafés du front de mer, et HPA a récemment travaillé avec la Ville de Hamilton pour transférer l’intégralité des terrains des Quais 7 et 8 à la Ville, afin de faciliter le réaménagement polyvalent de cette zone.
  • Le projet d’assainissement des sédiments du récif Randle est entré dans sa phase de construction et de nouvelles utilisations sont envisagées pour la surface de l’installation de confinement technique une fois achevée.
  • Les exigences de sécurité imposées aux autorités portuaires par la Loi sur la sécurité du transport maritime ont modifié l’environnement opérationnel depuis 2002. Les ports, les terminaux portuaires et les navires sont désormais tenus de contrôler l’accès à leurs installations respectives. li>
  • La majorité des 620 acres de HPA sont actuellement louées ; abrite plus de 130 entreprises. Les besoins de l’économie régionale, des communautés locales et des entreprises portuaires vont certainement changer et croître au cours des 15 à 20 prochaines années. L’objectif du plan d’aménagement du territoire mis à jour est d’anticiper ces besoins et d’élaborer un plan pour un port de Hamilton durable et prospère.

Portée

Le mandat d’un port est de faciliter le commerce et de soutenir l’économie régionale. Pour le port de Hamilton, cela signifie servir de maillon essentiel dans plusieurs chaînes d’approvisionnement : sidérurgie, agroalimentaire, matériaux de construction, pétrochimie et fabrication. Le plan d’aménagement du territoire mis à jour de la HPA doit chercher à maximiser l’efficacité des services de transport pour ces industries. Les utilisations portuaires sont déterminées par la législation fédérale et se limitent aux utilisations de transport et de logistique, ainsi qu’aux utilisations industrielles à forte intensité de transport. Pour que le port puisse remplir son mandat, il doit conserver sa fonction et son caractère industriel à forte intensité de transport. Un port est aussi une communauté industrielle, constituée d’un réseau d’entreprises. Les stratégies portuaires peuvent inclure des initiatives qui contribuent à une communauté portuaire plus intégrée, durable et efficace. Le plan d’aménagement du territoire explique comment les activités portuaires seront entreprises d’une manière financièrement et socialement responsable et écologiquement durable.

Documents de référence

Plan d'aménagement du territoire HPA

Finale octobre 2017

Document d'information HPA

Finale octobre 2017

Document de discussion sur le plan d'aménagement du territoire de la HPA

Carte des terres des ports de Hamilton

Deloitte : Étude de phase 1 sur les opportunités de marché

Rapport de base sur la zone industrielle Bayfront de la ville de Hamilton – Une stratégie de renouveau, 2015

Faits saillants du port de Hamilton

Infographie

Plan d'aménagement du territoire de l'Administration portuaire d'Oshawa

Plan portuaire de l'Administration portuaire d'Oshawa

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

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