HOPA Ports signe un bail principal avec Max Aicher North America pour des terrains industriels à Hamilton

  • L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa conclut un bail principal avec Max Aicher North America
  • L’accord permet un investissement important dans la capacité de la chaîne d’approvisionnement avec le développement d’une parcelle multimodale de 60 acres au quai 18 du port de Hamilton.
  • Le site peut être utilisé pour l’entreposage flexible d’acier, de produits forestiers et de composants manufacturiers, l’entreposage et le transbordement ferroviaire de matériaux destinés aux secteurs de la construction et de la fabrication. 

Hamilton, Ontario, Canada – HOPA Ports et Max Aicher North America (MANA) sont heureux d’annoncer la conclusion d’un bail principal qui permettra des investissements et un développement plus importants sur la propriété de MANA au bord de la baie de Hamilton. 

HOPA et MANA travaillent ensemble depuis 2020 sur diverses utilisations industrielles pour une parcelle de 60 acres à la jetée 18 du port de Hamilton. Le site est situé dans le coin nord-est de la jetée 18, au sein de la zone industrielle Bayfront de Hamilton, et est desservi par le transport maritime, ferroviaire et routier. La propriété comprend un espace ouvert pour le stockage extérieur et plus de huit acres de bâtiments d’entreposage.

HOPA a utilisé l’espace pour toute une série de projets industriels, notamment l’entreposage de marchandises et la logistique, ainsi que l’assemblage et la mise en place de la conduite de refroidissement en eau profonde d’Enwave.

Dans le cadre du nouvel accord, MANA reste propriétaire du bien, tandis que le nouveau bail principal de HOPA permettra à l’autorité portuaire, via sa filiale, de développer les investissements à long terme nécessaires pour attirer davantage d’activités industrielles à forte valeur ajoutée. Les investissements spécifiques seront déterminés par les besoins des utilisateurs, et HOPA considère que les atouts multimodaux du site sont essentiels à sa valeur. « Les utilisateurs industriels modernes recherchent des espaces avec un accès à plusieurs modes de transport, au sein du marché du Grand Toronto-Hamilton », a déclaré Ian Hamilton, président-directeur général de HOPA Ports. « C’est une combinaison magique qui est extrêmement rare dans le sud de l’Ontario, et nous avons la chance de l’avoir ici à Hamilton, prêt à être utilisé. »

HOPA Ports a fait ses preuves dans le développement d’espaces industriels maritimes. Il s’agit d’un segment du marché de l’immobilier commercial-industriel où HOPA Ports offre un ensemble de compétences distinctes. Au cours de la dernière décennie, HOPA Ports a attiré plus de 350 millions de dollars d’investissements dans les ports de Hamilton et d’Oshawa.

Les utilisations du site comprennent le stockage flexible d’acier et de composants manufacturiers, l’entreposage et le transbordement ferroviaire de matériaux pour les secteurs de la construction et de la fabrication, le traitement à valeur ajoutée et d’autres utilisations logistiques essentielles à une chaîne d’approvisionnement industrielle réactive. « Un investissement supplémentaire dans ce site peut contribuer à fournir l’espace nécessaire pour soutenir la fabrication moderne en Ontario », a déclaré Walter Sommerer, PDG de MANA. « Grâce à notre partenariat avec HOPA, MANA renforce son engagement envers Hamilton et l’économie locale. »

Cette alliance entre MANA et HOPA complète les activités existantes de MANA à Hamilton, où l’entreprise produit de l’acier d’armature spécialisé à haute résistance utilisé dans des projets de grande hauteur, commerciaux et industriels à travers l’Amérique du Nord. Parmi ses projets de premier plan figure le nouveau pont Gordie Howe, qui relie Windsor à Détroit. MANA a été désignée comme l’une des 40 entreprises à la croissance la plus rapide de Hamilton. 

À propos de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) offre des actifs portuaires et maritimes sur les Grands Lacs. Nous développons des espaces multimodaux pour soutenir les industries de l’Ontario et faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en donnant la priorité à la durabilité, nous créons des secteurs riverains prospères dans les collectivités de l’Ontario.

-30-

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Larissa Fenn

Vice-présidente, Affaires générales

[email protected]

905-518-7632

Restez en contact :

Facebook : @HamiltonOshawaPortAuthority

Instagram : @hopaports

Twitter : @HOPAPorts

YouTube : https://www.youtube.com/user/TheHamiltonPort

Blog : https://www.hopaports.ca/author/hopa/

#HOPAPorts

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.