Haute direction

Ian Hamilton, président et chef de la direction

Ian Hamilton est président et chef de la direction de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa. En janvier 2017, il endosse sa fonction actuelle, après avoir occupé le poste de vice-président, Expansion des affaires et Immobilier au sein de l’Administration portuaire de Hamilton depuis 2008, où il a grandement contribué au succès du port en attirant plus de 300 millions de dollars en investissements extérieurs.

Ian compte plus de 25 ans d’expérience en transport international et en logistique en Europe et en Amérique du Nord. Il a occupé des postes à responsabilités croissantes dans l’industrie des transports maritimes, notamment les fonctions de directeur des échanges transatlantiques (Europe) au sein de CP Ships et de responsable du développement au sein de Hapag-Lloyd. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université d’Aston (Royaume-Uni) et d’un baccalauréat en administration des affaires et en économie du College of Charleston (Caroline du Sud). Ian est membre fondateur de l’Institute of Logistics and Transport North America et est actuellement président du Forum des transports maritimes de l’Ontario

Janet Knight, vice-présidente exécutive et directrice financière

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet est entrée au service de l’APH en 1998 à titre de superviseure de la comptabilité, puis elle a ensuite été contrôleuse.

Avant d’entrer au service de l’APH, elle a occupé les fonctions d’analyste financière à l’hôpital St. Joseph’s, ainsi que divers autres postes, notamment celui de responsable de la recherche et des communications en marketing au sein de Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accréditée en 1992.

Jeremy Dunn, vice-président commercial

Jeremy assume les fonctions de vice-président commercial au sein de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa. Avant d’entrer au service de l’APH, Jeremy a occupé successivement des postes de direction au sein de The Miller Group, l’une des principales entreprises d’entretien des infrastructures et de construction en transports au Canada. Il a géré de nombreux groupes d’entreprises dans les secteurs de la construction lourde, des revêtements bitumineux et des agrégats. Il a contribué à l’obtention de résultats par la restructuration des activités, l’amélioration du service et la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent à titre de directeur général de Miller Maintenance, il était responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien du réseau routier de Miller en Ontario.

Avant de travailler chez The Miller Group, Jeremy occupait le poste de directeur des opérations pour Dunn Group of Companies.

Il est titulaire d’un baccalauréat en commerce (avec distinction) de l’Université Queen’s. Il est aussi titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Bill Fitzgerald, vice-président, Exploitation

Bill occupe le poste de vice-président, Exploitation depuis 2008.

Bill est entré au service de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a précédemment travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la Ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat ès sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario en 1997.

Larissa Fenn,  vice-présidente des affaires générales

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires générales chez HOPA Ports, à la tête d’une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur la durabilité, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Auparavant, il a occupé des postes dans le domaine des communications et des politiques publiques à l’Association des banquiers canadiens, à l’Office de protection de la nature de Credit Valley et à la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle détient la désignation ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université de Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil des politiques de la chambre de commerce de Hamilton.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.