Les investissements dans les infrastructures portuaires stimulent les tendances du fret

HOPA a accueilli 11 millions de tonnes de marchandises en 2023 grâce à l’expansion de son réseau portuaire

  • En 2023, un total de 11 293 179 tonnes ont transité par les ports de Hamilton et d’Oshawa.
  • Les matières premières sidérurgiques ont augmenté de 13 % par rapport à 2022
  • L’agroalimentaire a augmenté de 5 % ; représentant désormais 31% du fret total
  • HOPA nommé port de vrac de l’année 2023

HAMILTON, ON – HOPA Ports a publié ses résultats pour la saison de navigation 2023, faisant état d’un fret total combiné de 11 293 179 tonnes métriques (TM) via les ports de Hamilton et d’Oshawa. Le total de 2023 représente une augmentation de 9 % par rapport à 2022, ce qui constitue le deuxième volume le plus élevé de la dernière décennie. La saison a vu un total de 665 navires, dont 603 à Hamilton et 62 à Oshawa, profitant de la plus longue saison de navigation sur la Voie maritime.

Les marchandises transitant par les ports de Hamilton et d’Oshawa représentent environ 30 % du total des marchandises transitant par le réseau canado-américain de la Voie maritime des Grands Lacs. Le total du fret de HOPA a augmenté de 9 % en 2023, contre une augmentation de 3,38 % du fret du système dans son ensemble.

« Les matières premières fluctuent d’une année à l’autre en raison du marché et d’autres forces externes qui échappent souvent à notre contrôle ; c’est pourquoi nous nous concentrons sur les tendances futures. Nos investissements dans les infrastructures propices au commerce, ainsi que ceux de nos locataires et partenaires, sont les moteurs de performances à long terme », a déclaré Ian Hamilton, président et chef de la direction de HOPA Ports.

Au cours des 15 dernières années, HOPA et ses partenaires ont investi près d’un milliard de dollars dans les infrastructures de transport et les terminaux qui ont permis la croissance constante de produits clés. Cette tendance se poursuit avec les récentes annonces d’une raffinerie de sucre de 135 millions de dollars, d’une nouvelle installation de conteneurs ferroviaires, d’un nouveau moulin à farine et de travaux d’investissement HOPA pour 2024 dépassant 40 millions de dollars.

AGROALIMENTAIRE

En 2023, les marchandises agroalimentaires transitant par les ports de Hamilton et d’Oshawa ont atteint un total combiné de 3,5 millions de tonnes, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023. L’agroalimentaire représentait 31 % du fret total HOPA en 2023, comparativement à un au total, 18 % en 2013 et seulement 10 % en 2009. Cette croissance a été tirée par des investissements majeurs dans les infrastructures de terminaux liées à l’agriculture. Au cours des 15 dernières années, le port a attiré 500 millions de dollars en nouveaux investissements de la part d’entreprises agroalimentaires, notamment des terminaux de manutention de grains, des terminaux d’engrais et la principale brasserie de taille moyenne de l’Ontario. HOPA a débuté 2024 en annonçant encore plus d’investissements agroalimentaires, sous la forme d’un nouveau moulin à farine, qui sera construit par Parrish & Heimbecker, et d’une nouvelle raffinerie de sucre, qui sera construite par SucroCan.

« La transformation alimentaire est un secteur de 4,8 milliards de dollars en Ontario, et nous sommes ravis de fournir les ingrédients clés pour développer davantage ce secteur, sous la forme de solutions d’emplacement et de logistique dont les fabricants de produits alimentaires ont besoin », a déclaré Hamilton.

À Oshawa, la construction d’un nouveau terminal d’exportation de céréales est en cours. « Des pelles sont maintenant en chantier au port d’Oshawa pour accroître la capacité d’exportation des céréales cultivées à Durham, à Kawartha et dans d’autres régions productrices de céréales de l’est de la RGT. Le nouveau terminal d’exportation devrait être prêt pour la récolte de l’automne 2024 », a déclaré Hamilton.

ACIER ET MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION

L’acier et les produits sidérurgiques ont connu une année exceptionnelle en 2023, dépassant les 6,2 millions de tonnes, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’année précédente.

HOPA continue d’investir dans la capacité de la chaîne d’approvisionnement manufacturière à valeur ajoutée liée à l’acier. En 2023, la construction d’une installation de transbordement ferroviaire de 60 000 pieds carrés de 10 millions de dollars pour les produits en acier s’est déroulée sur les rails. Cette installation, qui sera exploitée par NSD Warehouse & Distribution et soutenue en partie par le Fonds national des corridors commerciaux, établira de nouvelles connexions entre les modes de transport et ajoutera plus de 100 000 tonnes de nouvelle capacité de manutention d’acier au port de Hamilton.

Au port d’Oshawa, des plans pour un nouveau terminal d’exportation de céréales sont actuellement en cours. « Nous espérons avoir des travaux en chantier au cours des prochains mois pour accroître la capacité d’exportation des céréales cultivées à Durham, à Kawartha et dans d’autres régions productrices de céréales de l’est de la région du Grand Toronto. Le nouveau terminal d’exportation devrait être prêt pour la récolte de l’automne 2024 », a déclaré Hamilton.

PORTS DU NIAGARA

HOPA a continué de faire progresser sa stratégie des ports du Niagara, qui englobe désormais plus de 600 acres d’espace industriel à Niagara. En 2023, trois nouvelles parcelles de terrain ont été transférées par Transports Canada à la gestion de HOPA : deux au centre multimodal de Thorold et une à Port Colborne, créant ainsi davantage d’opportunités pour les entreprises de s’implanter et de se développer dans le cadre du réseau portuaire des Grands Lacs de HOPA. Le pôle multimodal de Thorold a accueilli son 20e locataire en 2023, et le pôle a reçu le prix de réaménagement des friches industrielles « Brownie » de l’Institut urbain du Canada pour son approche innovante de reconversion d’un ancien site industriel à des usages modernes.

HOPA était également ravi d’être reconnu en 2023 comme Port de vrac de l’année par l’International Bulk Journal, qui fait référence dans le secteur. « Nos ports sont des portes d’entrée commerciales essentielles vers la région économique la plus vaste et la plus dynamique du Canada », a déclaré Ian Hamilton. « Grâce à des zones industrielles agrandies et à une gamme complète de services multimodaux, nous contribuons à la prospérité économique et à une chaîne d’approvisionnement résiliente et prête pour l’avenir. »

Marchandise Tonnage 2023 – Hamilton et Oshawa

(tonnes métriques)

Produits en acier 819,280
Minerai 3,369,249
Céréales (y compris le soja) 2,766,068
Engrais 560,287
Gen Cargo + Conteneurs 2,368
Charbon 1,725,213
du Coca 308,792
Sel 280,446
Agrégats 917,542
Produits liquides et pétroliers 382,107
Sucre 144,000
Autre 17,828
TOTAL 11,293,180

 À propos de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (HOPA) offre des actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara, pour soutenir les industries ontariennes et faciliter le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en accordant la priorité à la durabilité, HOPA contribue à bâtir des secteurs riverains prospères et fonctionnels dans les communautés de l’Ontario. Supervisant plus de 1 400 acres et plus de 180 entreprises locataires, 40 000 emplois en Ontario sont liés au fret qui transite par les ports intégrés de HOPA.

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Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

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