Gestionnaire, Planification et analyse financières

L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HL’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est à la recherche d’un professionnel de la finance expérimenté pour se joindre à notre équipe hautement performante et participer à la croissance de la plus grande administration portuaire de l’Ontario.

CE QUE VOUS FAIREEZ

Gestionnaire, Planification et analyse financières

En tant que membre senior de l’équipe Finances et Comptabilité, le directeur, FP&A est chargé de fournir des informations financières clés et des informations commerciales critiques à la haute direction et aux autres parties prenantes. Ce rôle intègre la modélisation financière, la trésorerie, les risques et l’assurance, soutenant la prise de décision stratégique et garantissant la stabilité financière.

Tâches et responsabilités essentielles :

  • Préparer des plans et des rapports financiers détaillés, y compris l’élaboration et l’analyse de rentabilisation, identifiant les risques et opportunités potentiels.
  • Effectuer des analyses commerciales, des modélisations via des scénarios de simulation et des analyses de sensibilité pour la direction et les équipes fonctionnelles.
  • Gestion de trésorerie, y compris l’analyse quotidienne de la trésorerie et des liquidités, la prévision continue des flux de trésorerie, la gestion de la dette et le suivi des risques financiers.
  • Gérer le registre des risques organisationnels, effectuer des évaluations périodiques des risques et soutenir les stratégies et contrôles d’atténuation.
  • Administrer les programmes et les politiques d’assurance, assurer la liaison avec les courtiers.
  • Gérer les comptes de taxes foncières, en prenant en charge les estimations des coûts commerciaux pour les locataires et les allocations de dépenses mensuelles.

Le contexte que vous apportez :

  • Baccalauréat en comptabilité, finance ou domaine connexe
  • Titre professionnel (CPA, CFA, MBA)
  • Solide connaissance de Microsoft Office, y compris des compétences avancées sur Excel
  • Minimum de 5 à 7 ans d’expérience connexe progressive
    Excellentes compétences de communication verbale et écrite
  • Sens des affaires complet avec de solides compétences analytiques, financières et systémiques
  • Passion pour produire des résultats qui ont un impact
  • Capacité à travailler en collaboration au sein d’équipes interfonctionnelles

Salaire, primes et avantages sociaux

HOPA offre un programme de rémunération compétitif, comprenant un programme de bonus annuel ; régime de retraite à cotisations définies et prestations de santé ; soutien à l’éducation; dons de bienfaisance des employés et plus encore. HOPA propose un modèle de travail hybride, soumis à une période d’intégration et aux exigences du poste.

À propos de HOPA :

Reconnu comme l’un des meilleurs employeurs de Hamilton-Niagara pour 2022-2024, HOPA est une petite mais puissante équipe de plus de 60 employés. Nous sommes composés d’experts dans des disciplines allant de l’ingénierie à la finance, et pratiquement tout le reste. Ensemble, nous gérons le réseau portuaire le plus vaste et le plus performant de l’Ontario, et nous nous efforçons de faire notre travail de manière à protéger l’environnement et à améliorer notre communauté. Apprenez-en davantage sur nous : https://www.hopaports.ca/about-hopa/people-and-careers/

MISSON

Nous sommes des gestionnaires responsables des terrains portuaires et de leurs solides réseaux maritimes, routiers et ferroviaires. Nous créons la prospérité en facilitant le commerce et en fournissant des solutions durables qui offrent de la valeur à nos clients portuaires et profitent à nos communautés.

VISION

Créer et animer un réseau portuaire intégré sur les Grands Lacs.

VALEURS

  • Respect et inclusivité.
  • Innovation et productivité.
  • Une équipe sécuritaire, autonome et positive.
  • Collaboration pour créer de la valeur à long terme.
  • Responsabilité de nos décisions et de nos actions.
  • Amélioration continue et apprentissage.
  • Tout le monde est le bienvenu

Dans le cadre de notre engagement envers l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, notre objectif est de disposer d’un effectif qui reflète les communautés que nous servons. Nous invitons tous les candidats qualifiés à postuler, y compris les personnes handicapées, celles qui s’identifient comme noires, autochtones ou de couleur, les membres de la communauté LGBTQ2S+ et autres. Nous sommes heureux d’honorer les accommodements à n’importe quelle étape du processus de recrutement et vous invitons à nous faire savoir comment nous pouvons vous aider.

Pour postuler à ce poste, envoyez un courriel à [email protected] avec votre curriculum vitae avant le 24 mai 2024.

Nous remercions tous les candidats ; Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

X