HOPA Ports se félicite de l’expansion des terres du port de Niagara, stimulant la croissance économique, le commerce et la durabilité des Grands Lacs

• L’Autorité portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) étend les terres sous sa gestion dans le cadre de son plan pour les ports de Niagara.

• Les terres à Thorold et à Port Colborne, propriété de Transports Canada, ont été transférées à la gestion de HOPA.

• Les terres industrielles héritées seront réaménagées pour attirer des utilisations industrielles et institutionnelles modernes, avec une vision qui crée de l’espace pour le développement économique, la formation et l’éducation, la protection des Grands Lacs et la résilience côtière.

NIAGARA, ON – L’Autorité portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) est ravie d’annoncer l’expansion de son portefeuille de terres à Niagara avec l’ajout de trois nouvelles parcelles, deux à Thorold (12 et 16 acres) et une à Port Colborne (40 acres). Ces terres sont la propriété de Transports Canada et avaient été précédemment déclarées excédentaires par rapport à l’exploitation du canal Welland. Les trois parcelles sont des sites industriels actifs ou hérités et sont positionnées pour une revitalisation en utilisations industrielles modernes. Ces nouvelles terres intégreront de nouvelles capacités industrielles dans le réseau des hubs multimodaux des Grands Lacs de HOPA.

« Nous sommes reconnaissants envers le ministre des Transports, l’honorable Pablo Rodriguez, pour cette marque de confiance dans la stratégie des ports de Niagara de HOPA », a déclaré Ian Hamilton, président et directeur général de HOPA Ports. « Nous sommes ravis d’ajouter ces terres au réseau portuaire intégré de HOPA, où elles peuvent commencer à travailler pour notre économie. »

Cette expansion soutient la vision de HOPA de revitaliser les terres marines sous-utilisées, de stimuler la croissance économique, de créer des emplois et de faciliter le commerce dans la région de Niagara et dans l’ensemble de l’Ontario.

Croissance du hub de Thorold

Ce transfert de terres ajoute deux nouvelles parcelles de développement au hub multimodal nord de Thorold. Le hub multimodal de Thorold est un complexe industriel multimodal de plus de 500 acres à Niagara, adjacent au canal Welland, avec un accès maritime, ferroviaire et routier. HOPA et ses partenaires du groupe BMI ont réussi à revitaliser avec succès d’anciennes installations industrielles en un espace prospère pour les entreprises modernes, avec plus de 25 entreprises qui ont maintenant élu domicile dans le hub. Le hub de Thorold a récemment été présélectionné pour un prix de réaménagement de friches industrielles «Brownie» en 2023. Les deux nouvelles parcelles seront ajoutées à la zone la plus au nord du hub, où les utilisateurs auront accès au stockage intérieur et extérieur et à la manutention d’une gamme de marchandises.

Terres de Port Colborne pour l’industrie, la formation, la conservation et l’apprentissage

Le transfert des terres de Port Colborne ouvre la voie à diverses utilisations du côté sud-est du canal Welland. Les utilisations industrielles modernes incluront la manutention et le stockage de marchandises, ainsi qu’un meilleur service multimodal pour les expéditeurs. L’accès au lac Érié de Port Colborne le rend intéressant pour le vrac, le colis lourd et éventuellement même le transport conteneurisé.

HOPA travaille également avec des partenaires communautaires sur un concept de centre multi-usages axé sur les Grands Lacs pour une partie des terres de Port Colborne, s’appuyant sur l’héritage maritime de Niagara et le leadership de son secteur de l’éducation. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec des organisations des secteurs de la main-d’œuvre, de l’éducation, de la gestion des bassins versants et du secteur non gouvernemental, notamment le Syndicat international des marins, le Collège de Niagara, l’Autorité de conservation de la péninsule de Niagara et d’autres, concernant leur participation en tant locataires ou utilisateurs du nouveau centre des Grands Lacs.

HOPA Ports s’engage à créer des espaces industriels multimodaux qui attirent une gamme diversifiée de locataires, d’expéditeurs et d’investisseurs pour maximiser la capacité industrielle de l’Ontario. La mission de HOPA consiste à construire des chaînes d’approvisionnement résilientes en optimisant les performances du système de transport maritime du sud de l’Ontario, en réduisant la congestion routière et en offrant aux expéditeurs des options améliorées. »

L’expansion des ports de Niagara à Thorold et à Port Colborne offre des terres industrielles prêtes au développement, ainsi que des connexions maritimes, ferroviaires et routières. En tant que réseau, il offre à ses partenaires une large gamme d’options pour répondre aux besoins de développement et de transport, tout en soutenant la vision de la région de générer et d’attirer des investissements, de créer des emplois stables et de construire un front de mer de travail durable.

« Le projet d’expansion s’inscrit dans la mission de HOPA de diriger un réseau portuaire intégré sur les Grands Lacs », a ajouté Ian Hamilton de HOPA. « Nos ports servent de portes commerciales essentielles pour la plus grande et la plus dynamique région économique du Canada. En ayant plus de terres et de services multimodaux pour soutenir l’industrie, nous pouvons contribuer à maintenir notre économie prospère. »

Vance Badawey, député, Centre de Niagara – Secrétaire parlementaire du ministre des Transports

“Nous sommes incroyablement enthousiastes à l’idée de transférer la gestion de trois parcelles de terre à Thorold et à Port Colborne à HOPA. Sous la gestion de HOPA, et dans le cadre de l’inventaire du corridor commercial des ports de Niagara, nous sommes convaincus que ces terres vacantes seront utilisées efficacement à leur plein potentiel et apporteront des avantages économiques substantiels à la région. Cela était grandement attendu ! Grâce à ce partenariat entre Transports Canada et HOPA, davantage d’emplois, de services et de ressources afflueront dans la région de Niagara, ce qui stimulera davantage l’économie en croissance et améliorera la qualité de vie de nos résidents.”

Chris Bittle, député, St. Catharines – Secrétaire parlementaire du ministre du Logement, de l’Infrastructure et des Collectivités

“Cette annonce confirme l’engagement de notre gouvernement à renforcer les chaînes d’approvisionnement du Canada et à travailler avec des partenaires importants de l’industrie maritime, comme l’Autorité portuaire de Hamilton-Oshawa. Le transfert de ces terres à HOPA représente une excellente opportunité de développement économique supplémentaire et de création d’emplois à Niagara.”

Jim Bradley, président – ​​Région de Niagara
“Je tiens à féliciter HOPA Ports pour l’annonce d’aujourd’hui de l’expansion de ses opérations à Niagara. Le réaménagement de ces terrains marins sous-utilisés à Thorold et Port Colborne aidera Niagara à renforcer davantage son avantage concurrentiel en tant que véritable plaque tournante du transport multimodal qui relie les fabricants du sud de l’Ontario aux marchés internationaux et mondiaux.”


Bill Steele, maire de Port Colborne

« Je suis ravi de voir cette parcelle de terre entrer dans un nouveau chapitre, et surtout un chapitre qui promet une innovation et une éducation florissantes dans notre communauté. Le nouveau Centre des Grands Lacs s’appuiera sur le riche patrimoine maritime de Port Colborne et du canal Welland, et offrira une relance économique, la création d’emplois et des opportunités d’éducation pour les champions de l’environnement. »

Terry Ugulini, maire de Thorold

« L’expansion du hub multimodal de Thorold par HOPA est un témoignage de l’importance des modes de transport multimodal. L’inclusion de ces terres offrira de nouvelles opportunités de développement et d’attraction d’entreprises qui tireront parti des infrastructures maritimes, ferroviaires et routières. Cela créera de nouvelles opportunités d’investissement et d’emploi qui seront essentielles à la croissance continue et à la prospérité économique dans toute la région de Niagara. »

À propos de l’Autorité portuaire de Hamilton-Oshawa

En tant que réseau portuaire intégré, l’Autorité portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) offre des actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara. En tant que réseau multimodal efficace sur les Grands Lacs, il soutient les industries de l’Ontario et facilite le commerce. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en priorisant la durabilité, HOPA contribue à construire des fronts de mer de travail prospères dans les communautés de l’Ontario. Supervisant plus de 1 400 acres et plus de 150 entreprises locataires, plus de 40 000 emplois en Ontario sont liés aux marchandises qui passent par les ports intégrés de HOPA.

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Larissa Fenn

Vice-présidente, Affaires corporatives

HOPA Ports

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Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

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