Gestion de la poussière céréalière

Arrière-plan

Le port de Hamilton est la plus grande porte d’exportation pour le grain cultivé en Ontario dans la province. Les terminaux portuaires fournissent un service essentiel aux producteurs agricoles. Ils manipulent le maïs, le blé, les graines de canola et le soja cultivés sur des fermes ontariennes. Les agriculteurs ontariens comptent sur le port de Hamilton pour acheminer leurs produits vers le marché. Le produit est amené au port par camion ou par wagon, puis transbordé dans des silos de stockage et à bord de navires pour l’exportation. Certains produits sont utilisés pour les produits alimentaires domestiques ; les graines de soja et de canola peuvent être transformées pour produire des huiles comestibles et des matières premières pour animaux. Le blé sera moulu pour fournir de la farine aux boulangeries de l’Ontario.

Terminaux céréaliers au port de Hamilton

Le port de Hamilton abrite trois terminaux d’exportation de céréales et l’une des plus grandes installations de transformation d’oléagineux (soja et canola) de l’Ontario, ainsi que la plus récente minoterie du Canada :

  • Parrish & Heimbecker –terminal et moulin à farine

  • Richardson International
  • G3 Canada Ltd.
  • Bunge Canada

grain terminals map hamilton

Installations de manutention du grain au port de Hamilton

Manutention du grain : comment ça marche 

Le grain arrive aux terminaux portuaires par camion ou par wagon.

Le grain est prélevé à l’intérieur du camion à l’aide d’une sonde hydraulique et transporté à travers un tube à vide jusqu’à l’installation d’essai sur place.

Lorsque le grain est livré aux terminaux portuaires des locataires, le grain dans le camion est échantillonné et cet échantillon est analysé pour un certain nombre de spécifications de qualité conformément aux normes de la Commission canadienne des grains. Ces spécifications de qualité comprennent la teneur en humidité, la teneur en protéines, le poids du produit et la maturité générale du grain.

Si le grain répond aux normes de qualité, le camion se dirige vers une fosse de collecte creusée, où il est déchargé par l’arrière ou le fond de la trémie.

Des convoyeurs déplacent le grain vers des silos pour le stockage…

…dans une installation de broyage de graines pour traitement sur place…

… Ou directement sur un navire, où le grain remplit les cales du navire une par une à l’aide d’un bec verseur. Notez la bande transporteuse couverte et la « chaussette » sur le bec pour minimiser la poussière pendant que le grain est déplacé.

De là, le grain cultivé en Ontario est exporté vers l’Europe et au-delà; contribuant aux produits alimentaires et aux repas sur les tables du monde entier.

Impact sur la communauté

L’APH et les exploitants de terminaux situés au port reconnaissent que de la poussière peut occasionnellement se dégager du processus de manutention du grain. Les opérateurs prennent des mesures continues pour minimiser les fuites de poussière. Les initiatives proactives comprennent :

  • Le navire de remplissage en contient un à la fois, gardant tous les autres fermés.
  • Placer la goulotte de chargement le plus profondément possible dans la cale.
  • Ne pas charger en cas de vents violents. Systèmes de convoyage fermés.

 

Si vous avez une plainte de bruit, d’odeur ou de poussière, assurez-vous de nous le faire savoir dès que possible en appelant :

  • HMO/Port Security 24 hrs.: 905.525.3412.

SAVIEZ-VOUS?

  • Les produits manutentionnés par les terminaux céréaliers du port de Hamilton sont les mêmes produits alimentaires que nous retrouvons quotidiennement sur les tablettes de nos épiceries et sur nos tables de cuisine, notamment :

  • Blé utilisé dans les pâtes et le pain
  • Maïs sec, comme la farine de maïs utilisée sur le dessous de la pizza
  • Soja et canola, mélangés pour être utilisés dans les huiles de cuisson, y compris le type utilisé dans les variétés bien connues de croustilles et de beignets produits au Canada.

 

  • L’agroalimentaire représente 1 milliard de dollars d’activité économique à Hamilton.

  • Des installations comme la nouvelle minoterie de Parrish & Heimbecker soutiennent les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires locales, en gardant la transformation des aliments et les emplois connexes au Canada.

  • L’agroalimentaire représente 1 milliard de dollars d’activité économique à Hamilton.
  • Des installations comme la nouvelle minoterie de Parrish & Heimbecker soutiennent les chaînes d’approvisionnement agroalimentaires locales, en gardant la transformation des aliments et les emplois connexes au Canada.
  • Le secteur alimentaire emploie 1 Ontarien sur 9. (Chambre de commerce de l’Ontario)
  • Le réseau de surveillance de l’air de Hamilton (HAMN) exploite un certain nombre de stations de surveillance de la qualité de l’air dans la zone industrielle de Hamilton – son site Web fournit des données sur la qualité de l’air en temps réel accessibles au public. http://www.hamnair.ca/

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

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