Le port de Hamilton

À propos de Hamilton

Le port de Hamilton, le plus grand port ontarien, est la porte d’accès maritime à l’ouest vers la région du Grand Toronto et de Hamilton. Le port de Hamilton représente une infrastructure essentielle pour les principales industries de l’Ontario, laquelle facilite les échanges commerciaux internationaux et appuie les chaînes d’approvisionnement intérieures. Il constitue notamment :

  • le plus important point d’accès du sud de l’Ontario pour les exportations outre-mer du maïs, du blé et du soja de l’Ontario, avec plus d’un million de tonnes d’exportations par année;
  • la plus importante porte d’entrée pour les importations d’intrants de culture utilisés dans la production agricole du sud de l’Ontario (nitrate d’ammonium et urée, potasse);
  • une infrastructure essentielle à l’importation de matières premières en provenance des États-Unis destinées à la production d’acier (minerai de fer, charbon);
  • une porte d’entrée importante pour l’acier marchand destiné à la construction automobile, à la fabrication de biens durables et aux projets de construction dans la région du Grand Toronto et de Hamilton;
  • un point d’accès pour les exportations de machines et d’équipements industriels ainsi que de composants de grande taille fabriqués en Ontario;
  • une porte d’entrée régionale importante pour les importations en provenance des États-Unis de produits pétrochimiques en vrac liquide, comme l’essence vendue au consommateur et le ciment bitumineux utilisé pour la construction routière dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.

HOPA Ports a toujours rempli son mandat visant à appuyer la prospérité et le commerce du Canada en s’assurant que les industries du pays disposent de l’espace nécessaire pour investir et croître. Les utilisateurs du port ont investi plus de 300 millions de dollars dans les terrains portuaires au cours de la dernière décennie, ce qui a permis de diversifier les marchandises traitées au port et d’augmenter le nombre d’emplois de 30 %.

STATISTIQUES CLÉS

Cargaisons : environ 10 millions tm par année

Valeur des cargaisons : 2 milliards de dollars

Escales de navires : environ 650

Superficie : 630 acres/255 hectares

Locataires : 130

Emplois sur les propriétés portuaires : 2 100

Emplois liés à la manutention des cargaisons : 38 000

Activité économique annuelle liée à la manutention des cargaisons : 6 milliards de dollars

Wagons : 7 000

Pour en apprendre davantage :

Carte et répertoire pour le port de Hamilton

Trouvez un emplacement pour votre entreprise

Là pour vos besoins en transport

Faites partie de notre équipe

Notre engagement envers la durabilité

Origin de la CargasionCargo de Fret20202021
DomestiqueCasser              677             21,435
 Sec   3,657,165        3,816,452
 Liquide        98,523           111,700
Domestique Totale (MT)   3,756,364       3,949,586
OverseasCasser      602,352        1,301,733
 Sec   1,664,070        1,785,276
 Liquide      322,325           406,419
Overseas Totale   2,588,747       3,493,428
USASec   3,519,491        3,359,185
 Liquide        63,888             37,305
USA Totale   3,583,379       3,396,490
Grandoise Total (mt)   9,928,491     10,839,504

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

X