Projet de modernisation de Westport

Aperçu du projet

En 2018, le ministre des Transports Marc Garneau a annoncé que le port de Hamilton recevra un financement de 17,7 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux (FNCC). L’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa a égalé le montant de l’investissement fédéral pour appuyer le projet de modernisation de Wesport de 35,45 millions de dollars.

Ce projet permettra une utilisation plus efficace des terrains portuaires et leur reconfiguration pour l’aménagement de nouvelles parcelles qui serviront de zones d’emplois. De nouvelles infrastructures de transport amélioreront l’efficacité et la fluidité pour les utilisateurs du port. Un aménagement paysager dans les zones périphériques améliorera l’interface port-ville.

En ce qui concerne Westport, l’APH prévoit créer une plaque tournante pour le transport intermodal. Actuellement, les zones de Westport ne sont pas toutes accessibles par transport ferroviaire à partir des autres secteurs du port. Les améliorations aideront également à relever le défi auquel le port fait face depuis quelques années, celui de ne pas avoir suffisamment de parcelles de terre prêtes à être aménagées pour répondre à la demande des utilisateurs potentiels du port. L’APH prévoit que les investissements faits aujourd’hui contribueront à attirer de nouvelles affaires qui représenteront entre 80 et 90 millions de dollars.

À propos de Westport

Westport est une zone de 115 hectares située à l’extrémité ouest du port de Hamilton. Il s’agit de l’un des plus vieux sites d’emplois industriels de la ville de Hamilton. Les propriétés foncières du port entre les jetées 10 et 15 ont été assemblées pièce par pièce sur plusieurs dizaines d’années. Il en résulte des utilisations non optimisées pour l’espace, un manque de liaisons intermodales (lacunes dans le réseau ferroviaire, absence de route ou de service ferroviaire à certaines jetées) et une infrastructure qui, dans certains cas, date de plus de 100 ans.

À propos du plan de modernisation

Avec le soutien du FNCC, l’APH transformera Westport au moyen d’une infrastructure de transport moderne et de configurations optimisées des terres. Ce plan comprend quatre éléments clés :

  1. Infrastructure maritime – Construction d’un nouveau mur pour un quai à la jetée 12, l’une des plus achalandées du port.
  2. Infrastructure ferroviaire – Améliorations du réseau ferroviaire existant de Wesport pour accroître la capacité de manutention de fret et offrir le service ferroviaire à un plus grand nombre de parcelles de développement individuelles. Une meilleure connectivité offrira à tous les locataires à Westport un accès direct à plus d’un fournisseur de services de transport ferroviaire de catégorie I.
  3. Routes d’accès et services publics – Améliorations apportées aux chemins intérieurs et à une nouvelle gare pour le positionnement de conteneurs qui faciliteront la circulation des camions dans le port. Westport sera une zone industrielle entièrement en réseau et prête à être aménagée grâce à ses services publics et à sa desserte.
  4. Capacité d’entreposage – Nivellement et pavage des zones de dépôt des marchandises. Construction d’un nouvel entrepôt pour le stockage à utilisateurs multiples.

 

Les investissements primaires pour le projet ont été engagés initialement en 2018.

Ce plan prévoit un montant de 35,45 millions de dollars pour l’infrastructure de transport et du port. Le financement provient, à parts égales de l’APH et du FNCC.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

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