Niveaux MARSEC

Niveau MARSEC 1 – conditions normales d’exploitation

Définition: La condition d’exploitation minimale pour le port et les installations maritimes en tout temps sauf si un niveau supérieur est exigé.Toutes les personnes qui entrent dans les zones portuaires doivent avoir leur PSAC afin de passer les barrières de sécurité électriques. Toutes les installations maritimes doivent suivre leurs plans de sécurité approuvés par Transports Canada pour le niveau MARSEC 1 et contrôler l’accès à leurs installations maritimes respectives.

Niveau MARSEC 2 – alerte accrue

Définition: Il y a une menace possible d’acte illégal, et des renseignements indiquent que les terroristes sont susceptibles d’être actifs dans une certaine zone et visent un type de navire ou d’installation maritime. Toutes les personnes qui entrent dans les zones portuaires doivent avoir leur PSAC afin de passer les barrières de sécurité électriques. Les entreprises sont tenues de mener leurs activités en fonction d’un niveau d’alerte plus élevé, puis de faire preuve d’une vigilance et d’une prise de conscience accrues. Il se peut que des vérifications aléatoires soient effectuées et qu’il y ait du personnel de sécurité supplémentaire aux entrées et aux sorties du port. Les installations maritimes doivent mettre en pratique leurs procédures appropriées du niveau MARSEC 2, tel qu’il est décrit dans leurs plans de sécurité approuvés par Transports Canada.

Niveau MARSEC 3 – alerte élevée

Définition: Il y a une menace probable ou imminente d’acte illégal, et des renseignements indiquent que les terroristes ont choisi des cibles précises. Les activités portuaires peuvent cesser au niveau MARSEC 3 en raison des activités et des enquêtes des services de police et d’urgence. Du personnel de sécurité supplémentaire est affecté aux points d’entrée et aux endroits nécessaires. Tous les véhicules qui entrent dans le port et en sortent sont soumis à une fouille et peuvent être escortés jusqu’à leur destination. Toutes les installations maritimes mettent en pratique leurs procédures de sécurité du niveau MARSEC 3, tel qu’il est décrit dans leurs plans de sécurité approuvés par Transports Canada. Toute activité non essentielle doit être reportée.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

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