Sucro Can Sourcing et HOPA Ports annoncent leur intention de construire la plus grande raffinerie de sucre au Canada

  • Sucro Can Sourcing s’apprête à construire la plus grande usine de transformation de sucre au Canada, qui sera située au quai 15 du port de Hamilton.
  • La nouvelle raffinerie de sucre aura une capacité de raffinage annuelle de 1 million de tonnes métriques
  • La nouvelle usine devrait ouvrir ses portes en 2025 ; investissement estimé à 135 millions de dollars canadiens

HAMILTON, ON – Sucro Can Sourcing LLC, un raffineur de sucre intégré en pleine croissance, a annoncé son intention de construire la plus grande raffinerie de sucre du Canada au port de Hamilton, en Ontario, sur des terrains appartenant à HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa).

La nouvelle raffinerie sera la plus grande au Canada, avec une capacité de raffinage annuelle prévue de 1 million de tonnes métriques, ce qui représente un investissement estimé à 135 millions de dollars canadiens.

« Les marchés du sucre au Canada et aux États-Unis connaissent une croissance régulière, durable et à long terme, et Sucro investit pour répondre à ces demandes croissantes du marché », a déclaré Jonathan Taylor, fondateur et PDG de Sucro Sourcing. « Nous avons une clientèle fidèle et croissante, qui profite de la nouvelle concurrence que nous introduisons sur le marché. »

« Malgré une demande constante provenant d’un secteur de transformation alimentaire en expansion, la capacité globale de raffinage au Canada et aux États-Unis stagne depuis des années », a déclaré Taylor. « Surtout en Ontario, où la demande de sucre croît à l’un des taux les plus rapides en Amérique du Nord. »

Le secteur de la fabrication d’aliments et de boissons de l’Ontario est le troisième en importance en Amérique du Nord, avec des revenus manufacturiers de plus de 48 milliards de dollars. Le secteur compte plus de 45 000 établissements dans la province, employant plus de 104 800 personnes.

L’accent mis par Sucro Can sur l’amélioration des chaînes d’approvisionnement de ses clients est l’une des clés de son succès et l’une des principales raisons pour lesquelles elle a choisi le port de Hamilton comme emplacement pour sa nouvelle raffinerie.

« HOPA Ports est ravi de travailler avec Sucro Can pour faire de cet investissement historique une réalité », a déclaré Ian Hamilton, président et chef de la direction de HOPA Ports. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Sucro Can pour comprendre ses besoins en matière d’emplacement et de logistique, ainsi que ceux de ses clients. La nouvelle raffinerie, située au cœur du pôle de transformation alimentaire du sud de l’Ontario, a accès à des options de transport maritime, ferroviaire et routier. La nouvelle capacité et la fiabilité de l’installation donneront aux transformateurs alimentaires de l’Ontario la confiance nécessaire pour investir dans leurs propres opérations. Pour nous, il s’agit d’une immense victoire : favoriser une chaîne d’approvisionnement résiliente et efficace, faire croître l’économie et créer des emplois.

CITATIONS:

« L’Ontario est le chef de file au pays en termes de fabrication d’aliments et de boissons et l’investissement de SucroCan dans une toute nouvelle raffinerie de sucre est la preuve que notre industrie agricole et alimentaire provinciale génère également des emplois précieux. La nouvelle installation de SucroCan au port de Hamilton souligne également l’importance de l’avantage supplémentaire dont nous disposons en Ontario compte tenu des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent – ​​notre autoroute H2O.

Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

« Hamilton est fière d’avoir été choisie pour accueillir ce qui sera bientôt la plus grande raffinerie de sucre du Canada. J’ai hâte de travailler avec Sucro Can Sourcing et HOPA sur cette nouvelle installation importante et de veiller à ce que cet investissement de 135 millions de dollars aide Hamilton à continuer de briller en tant que centre du pôle alimentaire vital de l’Ontario.

Maire Andrea Horwath, Ville de Hamilton

« Hamilton est ravie d’être l’emplacement choisi pour l’expansion de Sucro Can. Grâce à cette expansion, Hamilton accueillera désormais la plus grande raffinerie de sucre du Canada. Il s’agit d’une industrie importante qui emploie plus de cent mille travailleurs en Ontario. L’impact de la nouvelle usine de Sucro Can se fera sentir dans toute la région et au-delà. Nous remercions Sucro Can pour son travail acharné et attendons avec impatience la création de davantage d’emplois et le renforcement de la croissance économique.

L’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario et députée de Hamilton-Ouest – Ancaster – Dundas

 

 

À propos de Sucro Can Sourcing

Depuis sa création en 2014, l’entreprise a connu une croissance significative en créant de la valeur pour les clients, grâce à une innovation continue des processus et à la réingénierie de la chaîne d’approvisionnement. Bien qu’il soit axé sur le secteur industriel, l’avantage de Sucro en matière de chaîne d’approvisionnement crée également une opportunité unique dans le secteur de la vente au détail. Sucro a établi un vaste réseau de production, de vente et d’approvisionnement dans toute l’Amérique du Nord avec deux sites de raffinage et une installation de transformation supplémentaire à valeur ajoutée en Amérique du Nord. La société possède des bureaux à Miami, Mexico, Sao Paulo, Cali, Guayaquil et Port of Spain.

À propos des ports HOPA

En tant que réseau portuaire intégré, l’Administration portuaire de Hamilton Oshawa (HOPA Ports) offre des actifs portuaires et maritimes à Hamilton, Oshawa et Niagara. En investissant dans des infrastructures de haute qualité et en accordant la priorité à la durabilité, HOPA contribue à bâtir des secteurs riverains prospères et fonctionnels dans les communautés de l’Ontario. Supervisant plus de 1 400 acres et plus de 160 entreprises locataires, 40 000 emplois en Ontario sont liés au fret qui passe par les ports intégrés de HOPA.

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Larissa Fenn
Vice-président, Affaires corporatives
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Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.