Récif Randle

Aperçu du projet

Le projet d’assainissement de sédiments contaminés du récif Randle, d’un montant de 138,9 M$, consiste à assainir environ 695 000 m3 de sédiments contaminés dans le havre de Hamilton. Le coût du projet est partagé également entre le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et des organisations de la collectivité locale, soit la ville de Hamilton, la ville de Burlington, la région de Halton, U.S. Steel Canada et l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa.

Le projet est géré par le Comité de direction du récif Randle, présidé par Environnement Canada et composé de représentants des sept organisations participant au financement.

Étapes :

  • Le projet d’assainissement des sédiments du récif Randle, d’une valeur totale de 138,9 M$, prévoit trois étapes mises en œuvre sur une période de sept ans, entre 2015 et 2022.
  • La première étape comprend la construction d’une installation de confinement artificielle dans laquelle seront placés ultérieurement les sédiments contaminés dragués. L’installation sera composée d’un rideau de palplanches doubles en acier, dont les parois externes seront enfoncées jusqu’à 24 mètres dans le fond de l’eau.
  • Les préparatifs ont commencé en 2015, et les travaux dans l’eau ont débuté au printemps 2016.
  • En 2019, on a entrepris la deuxième étape du projet, qui comprend notamment le dragage des sédiments contaminés de priorité 1 et 2 (les sédiments les plus contaminés) et leur transfert dans l’installation de confinement artificielle.
  • La troisième étape comprend le recouvrement final de l’installation de confinement artificielle, ainsi que le recouvrement sur place des sédiments moins contaminés.
  • L’assainissement du récif Randle constitue la dernière étape importante à franchir en vue de retirer le havre de Hamilton de la liste des secteurs préoccupants des Grands Lacs. Le rétablissement de la qualité de l’eau dans le havre de Hamilton aura un impact positif sur la communauté et l’ensemble de l’écosystème des Grands Lacs.
  • Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du projet de construction du récif Randle, cliquez ici pour savoir avec qui communiquer.

Renseignements généraux

Pour toute question ou préoccupation au sujet de ce projet, veuillez communiquer avec le Centre de renseignements à la population d’Environnement et Changement climatique Canada, sans frais au 1‑800‑668‑6767. Pour en savoir davantage à propos du projet, vous pouvez également consulter le site www.randlereef.ca.

Tous les efforts seront déployés pour faire en sorte que la construction du projet n’entraîne pas la dégradation de la qualité de l’air et de l’eau en raison de la perturbation des sédiments contaminés. Toutefois, un système de notification accessible 24 heures sur 24 est en place pour signaler les situations préoccupantes aux autorités locales, provinciales et fédérales.

En cas d’urgence environnementale, veuillez communiquer avec le Centre d’intervention en cas de déversement du Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario, au 1‑800‑268‑6060 (numéro sans frais, 24 heures sur 24).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet du récif Randle, veuillez consulter le site www.randlereef.ca.

X