Nouveau service de conteneurs en route entre Hamilton et Montréal

Hamilton (Ont.) – Hamilton Container Terminal (HCT), en partenariat avec l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) et Desgagnés, fait le premier pas vers la mise en place d’un service de collecte par conteneurs entre Hamilton et Montréal. Amarré à la jetée 14 du port de Hamilton, le M/V Sedna Desgagnés devrait faire le premier voyage du service le 10 juin.

Ce chargement marque le début de ce qui devrait devenir un service de plus en plus fréquent en matière de mouvement de conteneurs sur les Grands Lacs. Le navire « de collecte » transportera de Hamilton à Montréal près de 350 conteneurs (350 équivalents vingt pieds) en provenance de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Ces conteneurs, qui transportent divers chargements, seront déchargés à Montréal et rechargés sur d’autres navires à destination de différents ports internationaux.

Depuis son installation au port de Hamilton en 2015, HCT développe ses activités de prise en charge de conteneurs, offrant une autre option viable à certains des dépôts les plus engorgés de la RGTH. « Nous avons créé l’écosystème économique nécessaire pour permettre à ce service de voir le jour, explique Amandeep Kaloti, le président de HCT. Nous avons investi dans l’infrastructure et établi les partenariats appropriés pour y parvenir. » Outre Desgagnés et HOPA Ports, MSC est un soutien clé de ce service, Terminaux maritimes fédéraux exploite le terminal, et toutes les réservations d’exportations passent par Avancer International Freight Systems, un transitaire localisé à Hamilton. Des experts de cette envergure créent des synergies pour faire de ce service à courte distance une réalité.

En juillet, un deuxième voyage entre Hamilton et Montréal devrait faire suite à celui du mois de juin, jusqu’à atteindre plus de 20 traversées en 2022.

Selon le président et chef de la direction de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa, Ian Hamilton, HCT mise sur un changement plus profond qui donne lieu à de nouvelles occasions d’expédition sur les Grands Lacs. « Routes congestionnées, objectifs de réduction des gaz à effet de serre, pénurie de camionneurs… Tous ces facteurs sont liés. Le transport maritime est donc plus logique que jamais pour les voyages courts », déclare M. Hamilton. En choisissant la voie maritime, les expéditeurs pourront réduire l’empreinte carbone de leurs chaînes d’approvisionnement de 500 % par rapport au transport terrestre. « Nous savons que le marché est à la recherche d’options plus durables, plus efficientes et plus concurrentielles en ce qui a trait au mouvement de conteneurs. Nous sommes donc fiers d’aider HCT à lancer cette solution d’avenir. »

HCT accepte actuellement des réservations supplémentaires pour le voyage de Hamilton vers Montréal et des destinations portuaires d’Inde et d’Extrême-Orient pour la traversée inaugurale du nouveau service de collecte. Si vous souhaitez expédier des conteneurs, veuillez contacter le directeur commercial de la société, Sanjeev Saraf, à sanjeev@hcterminal.com.

-30-

À propos de Hamilton Container Terminal (HCT)

Hamilton Container Terminal (HCT) est un dépôt à conteneurs desservant la région élargie du Golden Horseshoe. Son emplacement géographique pratique est idéal pour les entreprises régionales et internationales qui cherchent à réduire leurs délais de livraison et à gagner en efficacité. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.hamiltoncontainerterminal.com.

À propos de HOPA Ports

En tant que réseau portuaire intégré, HOPA Ports offre des atouts portuaires et maritimes novateurs sur les Grands Lacs. Elle met en place des espaces intermodaux pour appuyer les industries de l’Ontario et favoriser les échanges commerciaux. HOPA aménage des zones de travail prospères dans les secteurs riverains des communautés de la province en investissant dans l’infrastructure et en accordant la priorité à la durabilité. Pour en savoir plus : http://www.hopaports.ca/fr/hopa-home-fr.

Renseignements aux médias :

Larissa Fenn
HOPA Ports
lfenn@hopaports.ca
905-518-7632

Adjoint(e) aux operations (Oshawa)

POSTE : Adjoint(e) aux opérations (Oshawa) HOPA Ports est à la recherche d’un(e) assistant(e) d’exploitation plein(e) de ressources et orienté(e) vers les solutions pour soutenir

Read More »
X