Nouveau service de conteneurs en route entre Hamilton et Montréal

Hamilton (Ont.) – Hamilton Container Terminal (HCT), en partenariat avec l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) et Desgagnés, fait le premier pas vers la mise en place d’un service de collecte par conteneurs entre Hamilton et Montréal. Amarré à la jetée 14 du port de Hamilton, le M/V Sedna Desgagnés devrait faire le premier voyage du service le 10 juin.

Ce chargement marque le début de ce qui devrait devenir un service de plus en plus fréquent en matière de mouvement de conteneurs sur les Grands Lacs. Le navire « de collecte » transportera de Hamilton à Montréal près de 350 conteneurs (350 équivalents vingt pieds) en provenance de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH). Ces conteneurs, qui transportent divers chargements, seront déchargés à Montréal et rechargés sur d’autres navires à destination de différents ports internationaux.

Depuis son installation au port de Hamilton en 2015, HCT développe ses activités de prise en charge de conteneurs, offrant une autre option viable à certains des dépôts les plus engorgés de la RGTH. « Nous avons créé l’écosystème économique nécessaire pour permettre à ce service de voir le jour, explique Amandeep Kaloti, le président de HCT. Nous avons investi dans l’infrastructure et établi les partenariats appropriés pour y parvenir. » Outre Desgagnés et HOPA Ports, MSC est un soutien clé de ce service, Terminaux maritimes fédéraux exploite le terminal, et toutes les réservations d’exportations passent par Avancer International Freight Systems, un transitaire localisé à Hamilton. Des experts de cette envergure créent des synergies pour faire de ce service à courte distance une réalité.

En juillet, un deuxième voyage entre Hamilton et Montréal devrait faire suite à celui du mois de juin, jusqu’à atteindre plus de 20 traversées en 2022.

Selon le président et chef de la direction de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa, Ian Hamilton, HCT mise sur un changement plus profond qui donne lieu à de nouvelles occasions d’expédition sur les Grands Lacs. « Routes congestionnées, objectifs de réduction des gaz à effet de serre, pénurie de camionneurs… Tous ces facteurs sont liés. Le transport maritime est donc plus logique que jamais pour les voyages courts », déclare M. Hamilton. En choisissant la voie maritime, les expéditeurs pourront réduire l’empreinte carbone de leurs chaînes d’approvisionnement de 500 % par rapport au transport terrestre. « Nous savons que le marché est à la recherche d’options plus durables, plus efficientes et plus concurrentielles en ce qui a trait au mouvement de conteneurs. Nous sommes donc fiers d’aider HCT à lancer cette solution d’avenir. »

HCT accepte actuellement des réservations supplémentaires pour le voyage de Hamilton vers Montréal et des destinations portuaires d’Inde et d’Extrême-Orient pour la traversée inaugurale du nouveau service de collecte. Si vous souhaitez expédier des conteneurs, veuillez contacter le directeur commercial de la société, Sanjeev Saraf, à [email protected].

-30-

À propos de Hamilton Container Terminal (HCT)

Hamilton Container Terminal (HCT) est un dépôt à conteneurs desservant la région élargie du Golden Horseshoe. Son emplacement géographique pratique est idéal pour les entreprises régionales et internationales qui cherchent à réduire leurs délais de livraison et à gagner en efficacité. Pour en savoir plus, rendez-vous au www.hamiltoncontainerterminal.com.

À propos de HOPA Ports

En tant que réseau portuaire intégré, HOPA Ports offre des atouts portuaires et maritimes novateurs sur les Grands Lacs. Elle met en place des espaces intermodaux pour appuyer les industries de l’Ontario et favoriser les échanges commerciaux. HOPA aménage des zones de travail prospères dans les secteurs riverains des communautés de la province en investissant dans l’infrastructure et en accordant la priorité à la durabilité. Pour en savoir plus : http://www.hopaports.ca/fr/hopa-home-fr.

Renseignements aux médias :

Larissa Fenn
HOPA Ports
[email protected]
905-518-7632

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

X