Nomination des administrateurs

Conseil d’administration – Nominations

L’Administration portuaire de Hamilton Oshawa recrute actuellement des candidats potentiels pour le poste de directeur des utilisateurs de classe 1. 

Trousse de mise en candidature au conseil d’administration pour les utilisateurs des catégories 

Si vous souhaitez présenter une demande afin de siéger au conseil d’administration, veuillez télécharger la trousse de mise en candidature en cliquant sur le lien ci-dessous.

Veuillez envoyer le dossier de candidature dûment rempli à [email protected]

Nomination des administrateurs

Le conseil d’administration de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) est tenu de superviser les activités de HOPA, en agissant avec intégrité, de bonne foi et au mieux des intérêts de l’Administration portuaire.

Le conseil d’administration de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa est composé de sept membres nommés comme suit :

  • le gouverneur en conseil nomme une (1) personne dont la nomination est proposée par le ministre;

Portail du gouvernement fédéralhttps://www.canada.ca/fr/conseil-prive/sujets/nominations/gouverneur-conseil.html

  • la Corporation of the City of Oshawa et la Corporation of the City of Hamilton, en collaboration avec la Corporation of the City of Burlington, nomment une (1) personne;
  • la Province de l’Ontario nomme une (1) personne;

Portail du gouvernement de l’Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/nominations

  • le gouverneur en conseil nomme les quatre (4) autres personnes dont la nomination est proposée par le ministre en collaboration avec le comité de mise en candidature de HOPA.

Expérience et connaissances exigées des administrateurs

Les administrateurs nommés doivent être reconnus comme chefs de file dans le monde des affaires ou l’industrie des transports, et ils doivent posséder des connaissances pertinentes ainsi qu’une expérience importante liées à la gestion d’entreprise, au fonctionnement d’un port ou au commerce maritime.

Personnes non admissibles

Les personnes suivantes ne peuvent être administrateurs d’une administration portuaire (selon la Loi maritime du Canada, alinéas 16a) à h)) :

  • les maires, conseillers, dirigeants et employés des municipalités mentionnées dans les lettres patentes du port (Hamilton, Oshawa, Burlington);
  • les députés de la législature d’une province, et les dirigeants et employés de l’administration publique provinciale ou d’une société d’État provinciale (Ontario);
  • les sénateurs et les députés, et les dirigeants et employés de la fonction publique fédérale ou d’une société d’État fédérale;
  • les personnes qui ne sont pas résidents canadiens au sens du paragraphe 2(1) de la Loi canadienne sur les sociétés par actions;
  • les administrateurs, dirigeants et employés d’un utilisateur du port;
  • les personnes âgées de moins de dix-huit ans;
  • les personnes atteintes d’une déficience mentale qui ont été reconnues comme telles par un tribunal même étranger;
  • les faillis non libérés.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

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