Environnement

HOPA Ports prend très au sérieux son rôle de gestionnaire responsable de l’environnement. Nous nous efforçons d’être un partenaire actif dans la protection du port de Hamilton et d’Oshawa, et nous considérons toutes nos activités dans une optique « verte », y compris la réduction des gaz à effet de serre, les économies d’énergie, la pollution et la gestion positive de la terre, de l’eau et de l’air.

HOPA s’engage à fonctionner selon les principes suivants dans sa politique environnementale:

  • Conformité environnementale à la législation applicable
  • Protection de l’environnement des zones relevant de la juridiction du port
  • Collaboration avec des organisations et des agences externes
  • Évaluation du rendement
  • Amélioration continue de la performance environnementale

Initiatives environnementales

Hamilton Harbour RAP

HOPA participe activement au Plan d’assainissement (PAR) du port de Hamilton, qui préconise des efforts concrets pour améliorer l’environnement naturel et embrasse la nature polyvalente du port de Hamilton : loisirs, résidentiel, industrie et nature.

 

Protéger et améliorer la qualité de l’eau

Récif Randle

HOPA Ports est fier d’apporter son expertise et 14 millions de dollars en espèces et en nature au projet d’assainissement des sédiments du récif Randle. En 2019, le projet de 139 millions de dollars s’est poursuivi avec le dragage des matériaux contaminés du lit du port et leur placement à l’intérieur de l’installation de confinement technique.

Protéger et améliorer la qualité de l’air

HOPA travaille de manière proactive avec les locataires du port pour traiter les sources de poussière et améliorer la qualité de l’air. En savoir plus sur nos efforts d’atténuation de la poussière. >

Partenariats de recherche

HOPA Ports est fier de soutenir les activités de recherche en contribuant au financement ou en accordant l’accès à la propriété portuaire. Ces projets comprennent deux études de l’Université McMaster sur les oiseaux migrateurs et le gobie à taches noires, ainsi qu’une étude sur les goélands à bec annelé par le Service canadien de la faune.

Promouvoir la biodiversité

Corridor des pollinisateurs

HOPA travaille à la construction d’un corridor pour les pollinisateurs à travers les terres portuaires en plantant des jardins de pollinisateurs qui contiennent des plantes indigènes qui fournissent nourriture et abri aux pollinisateurs comme les papillons lorsqu’ils traversent les terres portuaires. Les jardins ont été plantés dans le cadre du projet Pollinator Paradise.

Plantation d’arbres

HOPA travaille à planter des arbres indigènes sur la propriété portuaire afin d’améliorer l’interface ville-port et de promouvoir la biodiversité.

Réduire les déchets et la consommation d’énergie

Utilisation du papier

En 2018, HOPA a commencé à suivre son utilisation du papier et à s’éloigner du papier pour des activités clés. En 2018, nous avons réduit notre consommation de papier de 19 %

Projets d’efficacité énergétique

Nous poursuivons nos efforts pour rendre les installations portuaires plus éconergétiques. En 2019, nous avons réalisé des projets au 1632, rue Burlington, au hangar 11 et au 450, avenue Sherman. Ensemble, ces projets ont permis de réduire la consommation d’énergie de 363 847 kWh.

Larissa Fenn

Vice-président, Affaires corporatives

Larissa Fenn est vice-présidente des affaires corporatives chez HOPA Ports, dirigeant une équipe responsable des communications et des relations gouvernementales, des rapports sur le développement durable, de la gouvernance d’entreprise et de la culture d’entreprise.

Ses postes antérieurs incluaient des rôles en matière de communications et de politique publique au sein de l’Association des banquiers canadiens, de la Credit Valley Conservation Authority et de la municipalité régionale de Halton.

Larissa est titulaire d’un B.A. (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Queen’s. Elle est titulaire du titre ARP de la Société canadienne des relations publiques et a suivi le programme Senior Public Sector Leaders de l’Université Western Ontario, Ivey School of Business. Larissa a été vice-présidente du conseil d’administration des Jardins botaniques royaux et membre du conseil politique de la Chambre de commerce de Hamilton.

Bill Fitzgerald

Vice-président, Développement stratégique

Bill a assumé le rôle de vice-président du développement stratégique en 2024, après avoir occupé le poste de vice-président des opérations de HOPA depuis 2008.

Bill s’est joint à l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa en juillet 1995 à titre d’ingénieur de projet. Il a auparavant travaillé au sein du service des transports de la municipalité régionale d’Ottawa, ainsi que pour la Toronto Transit Commission et la ville de Waterloo.

Bill a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées, génie civil/ressources en eau, en 1995 de l’Université de Waterloo et s’est inscrit auprès des ingénieurs professionnels de l’Ontario en 1997.

Jeremy Dunn

Vice-président, opérations

Jeremy a assumé le rôle de vice-président des opérations en 2024 après avoir occupé le poste de vice-président commercial de HOPA depuis 2019. Avant de rejoindre HOPA, Jeremy a occupé des postes de direction successifs au sein du Groupe Miller, l’une des principales entreprises de construction de transports et d’entretien d’infrastructures au Canada. Jeremy a dirigé plusieurs groupes d’affaires dans les secteurs de la construction lourde, du revêtement d’asphalte et des granulats, générant des résultats grâce à la restructuration des entreprises, à l’amélioration des services et à la croissance stratégique. Dans son rôle le plus récent, Jeremy a occupé le poste de directeur général de Miller Maintenance, responsable de la gestion et de la croissance des activités d’entretien routier de Miller en Ontario.

Avant de rejoindre The Miller Group, Jeremy a occupé le poste de directeur des opérations pour le Dunn Group of Companies.

Jeremy a obtenu son baccalauréat en commerce (avec distinction) à l’Université Queen’s. Il est également titulaire d’un certificat de maîtrise en gestion de projet.

Janet Knight

Vice-président exécutif et directeur financier

Directrice financière de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa depuis 2008, Janet s’est jointe à l’HPA en 1998 à titre de superviseure comptable et a ensuite occupé le poste de contrôleur.

Avant de se joindre à l’HPA, Janet a occupé le poste d’analyste financière à l’Hôpital St. Joseph, ainsi que divers postes, notamment celui de responsable des communications marketing et de la recherche chez Zeneca Agro. Janet a obtenu un baccalauréat en commerce de l’Université McMaster en 1986. Elle a obtenu le titre professionnel de comptable en management accrédité en 1992.

Ian Hamilton

Président et PDG

Ian Hamilton est président et chef de la direction de HOPA Ports (Administration portuaire de Hamilton-Oshawa). Il a assumé ce rôle en 2017, après avoir occupé le poste de vice-président du développement des affaires et de l’immobilier de l’Administration portuaire depuis 2008. Ian a joué un rôle déterminant dans le développement des secteurs riverains fonctionnels de Hamilton, d’Oshawa et de Niagara en attirant de nouvelles entreprises et des investissements privés et en créant un réseau maritime intégré dans tout le sud de l’Ontario.

Ian possède plus de 25 ans d’expérience dans le transport international et la logistique en Europe et en Amérique du Nord, et a occupé des postes de direction de plus en plus élevés dans l’industrie du transport maritime de ligne, notamment ceux de directeur du commerce transatlantique (Europe) pour CP Ships et de directeur du développement commercial pour Hapag-Lloyd. Ian est président de l’Association des administrations portuaires canadiennes et occupe des postes au sein de divers autres conseils d’administration, notamment : la Chambre de commerce maritime, le Hamilton Club et le Brigs Youth Sail Training.

Ian est titulaire d’un MBA de l’Université Aston (Royaume-Uni) et d’un BSc en administration des affaires et en économie du College of Charleston, Caroline du Sud.

X