Projet d’expansion des exportations à la jetée 10

Aperçu du projet

En 2019, le port de Hamilton a reçu un financement de 5,5 millions de dollars du Fonds national des corridors commerciaux, au nom de Transports Canada, pour l’expansion des exportations à la jetée 10. Le gouvernement fédéral contribue ainsi à un projet global d’agrandissement de 16 millions de dollars géré par l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa.

Cet investissement facilitera la création d’un regroupement spécialisé de l’industrie agroalimentaire sur les terrains portuaires, à la jetée 10. Cela permettra de créer une infrastructure maritime efficace pour appuyer le flux des échanges et de tirer profit de plusieurs investissements de capitaux faits par l’Administration portuaire et ses locataires du secteur alimentaire au cours de la dernière décennie.

Le projet d’expansion des exportations à la jetée 10 nécessitera le déplacement de Soletanche Bachy Canada, anciennement Bermingham Foundation (fabricant de pieux), hors de la jetée. Cela permettra de libérer de l’espace pour l’agrandissement des installations agroalimentaires sur le site et deux projets de construction. Le premier projet consiste en la reconstruction du mur de quai est de la jetée 10 (qui a été initialement construit au début des années 1900) et en des travaux de dragage à la cale Wellington, qui longe le mur, pour permettre l’accostage de navires qui empruntent la voie maritime. Le second projet consiste à construire une installation d’entreposage sous abri pour le sucre brut, les grains et d’autres produits en vrac solide dans le but de réduire les déplacements de camions venant de l’extérieur. Le transfert des activités de Soletanche Bachy vers un autre lieu au port réduira également les niveaux du bruit (généré par le processus de fabrication de pieux) pour les résidents du secteur Nord.

La compagnie céréalière canadienne Parrish & Heimbecker poursuit l’agrandissement de son installation de mouture à Hamilton (les activités de la phase 1 ont débuté en 2017), ce qui fera d’elle le plus grand consommateur de blé de l’Ontario. La nouvelle infrastructure maritime et l’aire d’amarrage diminueront le temps d’attente des navires (qui est coûteux pour les exploitants de navires) et permettront à P&H, l’un des exportateurs les plus occupés du port, d’expédier une plus grande quantité de grains par navire.

Sucro Sourcing a récemment achevé la construction d’une tour de cristallisation et de raffinerie de sucre granulaire, qui s’ajoute à la raffinerie de sucre liquide mise en place en 2014. Il s’agit de la première installation de production de sucre prospère qui a été construite au Canada depuis 1958; l’entreprise a ainsi pu s’établir comme un concurrent bienvenu dans le marché canadien du sucre raffiné. Le transfert des activités de déchargement et d’entreposage du sucre à la jetée 10 permettra à Sucro Sourcing de conserver une plus grande quantité de produit à son installation, ce qui retirera des milliers de camions des routes et réduira leur circulation dans les rues résidentielles avoisinantes.

À propos du plan d’expansion des exportations à la jetée 10

Grâce au soutien du Fonds national des corridors commerciaux, HOPA augmentera le potentiel d’exportation des produits actuels et futurs du secteur agroalimentaire à la jetée 10 du port de Hamilton. Ce plan comprend deux principaux éléments de construction :

  1. Infrastructure maritime: Reconstruction du mur de quai est de la jetée 10 et dragage à la cale Wellington, qui longe le mur.
  2. Capacité d’entreposage: Réalisation d’une nouvelle fondation en béton et construction d’une installation d’entreposage pour le sucre en vrac et les grains.
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