Coordinateur Santé et Sécurité

NOUVEAU RÔLE !  Aidez-nous à développer notre culture positive de santé et de sécurité !

En tant que réseau portuaire intégré, HOPA Ports offre des actifs portuaires et maritimes innovateurs à Hamilton, Niagara et Oshawa. Sur chaque site, notre équipe de 60 personnes comprend des experts en ingénierie, en construction, en entretien, en opérations de marina, en finances, en immobilier, en développement commercial et en communications. Ensemble, nous gérons le réseau portuaire le plus important et le plus prospère de l’Ontario, et nous nous efforçons de faire notre travail de manière à protéger l’environnement et à améliorer notre collectivité.

Le nouveau rôle de coordonnateur de la santé et de la sécurité est un poste contractuel de trois jours par semaine, qui reçoit des directives du comité de santé et de sécurité.  Il est responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la documentation des stratégies, processus et programmes visant à promouvoir une culture de la santé et de la sécurité dans tous les sites de HOPA.

De plus, le titulaire de ce poste agira en tant que champion de la sécurité et sera chargé de soutenir le développement et le maintien du programme de santé et de sécurité de HOPA, de réaliser des audits de sécurité, de promouvoir la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans l’ensemble de l’organisation et de contribuer à la création d’une culture de la « sécurité avant tout ».

RESPONSABILITÉS CLÉS

  • Agir en tant que champion de la sécurité, promouvoir la sensibilisation à la santé et à la sécurité dans toute l’organisation et créer une culture de la » sécurité avant tout « .
  • Rechercher/examiner la législation, les codes, les normes et les lignes directrices fédéraux actuels et en cours (c’est-à-dire le Code canadien du travail, le Règlement sur la santé et la sécurité au travail, etc.) en ce qui concerne la santé et la sécurité et fournir des informations/recommandations au directeur des ressources humaines et au comité de santé et de sécurité ; aider à organiser la formation des employés en matière de santé et de sécurité.
  • En collaboration avec les chefs de service/superviseurs, les ressources humaines et le comité de santé et de sécurité, le titulaire de ce poste participera à l’enquête sur les incidents/accidents survenus sur le lieu de travail ; il aidera à déterminer la cause profonde et à identifier les mesures correctives efficaces ; il s’assurera que les mesures correctives sont en place et efficaces. Incorporer les conclusions des rapports d’incidents internes et externes pour améliorer le programme.
  • Effectuer des vérifications trimestrielles pour s’assurer de la conformité aux programmes, politiques et procédures (c.-à-d. entretien préventif, observations comportementales, inspections du lieu de travail, etc.) ; examen annuel du programme H&S HOPA ; examen/vérification des systèmes, processus et logiciels H&S ; préparer et soumettre un rapport au gestionnaire approprié, aux ressources humaines et au comité H&S.
  • Conduct field safety audits including employee safety audits and HOPA contractors; compare field observations to written procedures; act as an expert resource for H&S Committee; industrial hygiene expertise.

EXIGENCES DU CANDIDAT

  • Professionnel de la sécurité agréé au Canada (CRSP) ou certification en gestion de la santé et de la sécurité au travail.                                          
  • Communication efficace, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Maîtrise des produits de la suite Microsoft                                
  • L’accès à un véhicule fiable et un permis de conduire valide sont requis.                     

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Déplacements requis sur divers sites, dans les ports et dans les établissements de la HOPA (Oshawa, Thorold, Hamilton, etc.).
  • Possibilité d’être exposé à des conditions environnementales défavorables lors de l’inspection de divers chantiers/ports/propriétés.
  • Exposition à l’eau libre, au bruit et à la poussière au cours des inspections de construction.
  • Obligation d’accéder à des chantiers de construction où des risques pour la santé et la sécurité peuvent exister.
  • Environnement de bureau – possibilité de devoir rester assis pendant de longues périodes, utilisation fréquente de la vue de près pour la lecture et l’utilisation d’un ordinateur.
  • Peut être amené à travailler en hauteur

HOPA Ports est guidée par sa mission, sa vision et ses valeurs…

Mission – Nous sommes les gardiens responsables des terrains portuaires et de leurs solides réseaux maritimes, routiers et ferroviaires. Nous créons la prospérité en facilitant le commerce et en fournissant des solutions durables qui offrent de la valeur à nos clients portuaires et profitent à nos communautés.

Vision – Créer et diriger un réseau portuaire intégré sur les Grands Lacs.

Valeurs

  • Respect et inclusion
  • Innovation et productivité
  • Une équipe sûre, responsabilisée et positive
  • Collaboration pour créer de la valeur à long terme
  • Responsabilité de nos décisions et de nos actions
  • Amélioration et apprentissage en continu.

Veuillez envoyer votre curriculum vitae, y compris vos attentes salariales, à l’adresse suivante : jobs@hopaports.ca.  La rémunération est proportionnelle à l’expérience.

Nous remercions tous les candidats ; toutefois, seules les personnes sélectionnées pour un entrevue seront contactées.

X