Nomination des administrateurs

Conseil d’administration – Nominations

L’Administration portuaire de Hamilton Oshawa recrute actuellement des candidats potentiels pour le poste de directeur des utilisateurs de classe 1. 

Trousse de mise en candidature au conseil d’administration pour les utilisateurs des catégories 

Si vous souhaitez présenter une demande afin de siéger au conseil d’administration, veuillez télécharger la trousse de mise en candidature en cliquant sur le lien ci-dessous.

Veuillez envoyer le dossier de candidature dûment rempli à [email protected]

Nomination des administrateurs

Le conseil d’administration de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA) est tenu de superviser les activités de HOPA, en agissant avec intégrité, de bonne foi et au mieux des intérêts de l’Administration portuaire.

Le conseil d’administration de l’Administration portuaire de Hamilton-Oshawa est composé de sept membres nommés comme suit :

  • le gouverneur en conseil nomme une (1) personne dont la nomination est proposée par le ministre;

Portail du gouvernement fédéralhttps://www.canada.ca/fr/conseil-prive/sujets/nominations/gouverneur-conseil.html

  • la Corporation of the City of Oshawa et la Corporation of the City of Hamilton, en collaboration avec la Corporation of the City of Burlington, nomment une (1) personne;
  • la Province de l’Ontario nomme une (1) personne;

Portail du gouvernement de l’Ontario : https://www.ontario.ca/fr/page/nominations

  • le gouverneur en conseil nomme les quatre (4) autres personnes dont la nomination est proposée par le ministre en collaboration avec le comité de mise en candidature de HOPA.

Expérience et connaissances exigées des administrateurs

Les administrateurs nommés doivent être reconnus comme chefs de file dans le monde des affaires ou l’industrie des transports, et ils doivent posséder des connaissances pertinentes ainsi qu’une expérience importante liées à la gestion d’entreprise, au fonctionnement d’un port ou au commerce maritime.

Personnes non admissibles

Les personnes suivantes ne peuvent être administrateurs d’une administration portuaire (selon la Loi maritime du Canada, alinéas 16a) à h)) :

  • les maires, conseillers, dirigeants et employés des municipalités mentionnées dans les lettres patentes du port (Hamilton, Oshawa, Burlington);
  • les députés de la législature d’une province, et les dirigeants et employés de l’administration publique provinciale ou d’une société d’État provinciale (Ontario);
  • les sénateurs et les députés, et les dirigeants et employés de la fonction publique fédérale ou d’une société d’État fédérale;
  • les personnes qui ne sont pas résidents canadiens au sens du paragraphe 2(1) de la Loi canadienne sur les sociétés par actions;
  • les administrateurs, dirigeants et employés d’un utilisateur du port;
  • les personnes âgées de moins de dix-huit ans;
  • les personnes atteintes d’une déficience mentale qui ont été reconnues comme telles par un tribunal même étranger;
  • les faillis non libérés.
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